Viticulture Economie

Thermorégulation et nouveau quai de réception pour les 90 ans de la cave des Vignerons d'Igé

A l'occasion de ses 90 ans, la cave des Vignerons d’Igé s'est modernisée en investissant plus d'1,5 millions d’€ dans des travaux débutés au printemps. Le 1er décembre, les installations ont été inaugurées en présence d’élus et de nombreux vignerons.

Réception et traitement de la vendange fraîche, thermorégulation des cuves de vinification et décuvage de la vendange rouge plus rapide ont été les principaux chantiers de modernisation. « La réception de la vendange a été recentrée » débutait le président de la cave coopérative, Stéphane Léonardi. « Les pressoirs ont été déplacés sur l'ancien emplacement du quai de réception ce qui permet de vider les vendanges directement dans les conquets, sans passer par les wagonnets. Des tapis ont été mis en place pour remplir les pressoirs en vendange manuelle destinée à l'élaboration des crémants de Bourgogne », détaillait-il. Ce n’est pas le seul changement d’importance. « Le décuvage des vendanges rouge a été modifié de manière à diminuer les phénomènes de trituration et éviter au maximum le contact avec l'air tout en améliorant les conditions d'hygiène. La thermorégulation des cuves a été repensée pour une gestion au degré près depuis les débourbages jusqu'aux vinifications », se réjouissaient tous les viticulteurs qui vont voir leurs apports gagner encore en qualité de vinification.

Ainsi, Stéphane Léonardi pouvait en profiter pour rappeler et défendre le modèle coopératif : « Nous respectons le chemin tracé par nos prédécesseurs depuis 90 ans pour toujours améliorer le vin que vous allez déguster », s’adressant aux invités et habitants. « Et plus que jamais dans ce monde complexe, le modèle coopératif, moteur de la viticulture mâconnaise, apparaît comme le garant de la réussite de nos adhérents. De nouveaux défis nous attendent dans les années à venir : environnement, transmission, tourisme etc. Ces défis, ensemble, nous sommes prêts à les relever ». Un message plein d’espoirs et de motivations qui réchauffait tous les cœurs.

macon-infos.com

90 ans à toute vapeur !

Sous l'impulsion du Maire de l’époque, Marius Vatron, l'idée de créer une cave coopérative à Igé germe dans les têtes de nombreux viticulteurs d'Igé. 113 familles décideront de se réunir et de créer la cave coopérative. L'aventure commençait par une assemblée constitutive le 26 février 1927, assemblée qui décide d'installer les locaux de la nouvelle cave au lieu-dit la Noierie. Emplacement stratégique, à l'écart des habitations et, surtout, proche du tacot, ligne de chemin de fer à vapeur reliant Mâcon à Fleurville. Le premier caviste embauché fut M. Janin, en août 1927, pour faire fonctionner la cave dès les vendanges 1927. Les premiers apports ont eu lieu le 19 septembre ! La cave compte aujourd’hui une cinquantaine de coopérateurs.

Services

Recevoir la newsletter