Elevage Pratique

Stop aux aiguilles indésirables

Dans le cadre du nouveau système d’Information sur la chaine alimentaire (ICA), la filière a travaillé sur les moyens de maitrise évitant à ce que des aiguilles ne se retrouvent pas dans la chaine alimentaire. La profession tient donc à rappeler à tous que les ICA à transmettre avec l'ASDA concernent tous les dangers avérés identifiés par le détenteur et notifiés dans le registre d’élevage comme les aiguilles cassées. Ci-dessous la fiche technique traitant des bonnes pratiques.

Lors d’une injection sur un bovin, il peut arriver qu’une aiguille se casse et reste dans le muscle. Or certaines aiguilles ne sont pas détectables par les détecteurs de métaux des entreprises de viande utilisés pour les repérer et les éliminer, et sont parfois retrouvées par les consommateurs. Ce type d’évènement, bien qu’exceptionnel, a des conséquences graves. Non seulement le corps étranger peut blesser le consommateur mais il donne l’image aux consommateurs d’animaux malades sous traitement. Il est donc essentiel que chacun mette en oeuvre, à chaque étape de la filière, des moyens pour éviter que les aiguilles ne se retrouvent dans l’assiette du consommateur.

70 aiguilles détectables...

Désormais une liste de 70 aiguilles détectables (au verso) existe. Elle va permettre à l’éleveur et au vétérinaire traitant de choisir des aiguilles qui pourront être détectées dans la chaine d’alimentaire en cas de bris. Cette liste est issue d’un travail collectif de la filière et basé sur des tests reproductibles. La liste des aiguilles sera remise à jour en fonction des besoins.

...mais surtout des bonnes pratiques lors de l’injection !

Ces préconisations s’appliquent aux injections intramusculaires dans la masse musculaire et non aux injections sous cutanées, c’est-à-dire sous la peau.

1. Assurer une bonne contention de l’animal, c’est essentiel !

Utiliser le cornadis ou une cage de contentions si besoin,

Fixer la tête de l’animal avec un licol ou au besoin des pinces mouchettes pour bloquer les mouvements intempestifs.

2. Bien choisir son aiguille :

Choisir une longueur et un diamètre d’aiguilles adaptés à la taille de l’animal et aussi en fonction de la fluidité du médicament injecté,

Utiliser une aiguille détectable (voir tableau),

Ne pas utiliser d’aiguilles usagées,

Ne pas réutiliser des aiguilles à usage unique,

Ne pas utiliser d’aiguilles endommagées (tordue, pliée, émoussée), mais les jeter systématiquement dans les bacs prévus à cet effet,

3. Injecter au bon endroit :

Réaliser l’injection dans la région tendre du cou en avant des omoplates pour faciliter leur détection et éviter la région fessière à forte valeur ajoutée de la viande !

Faire pénétrer l’aiguille perpendiculairement à la surface de la peau pour les injections intramusculaires, pour les sous-cutanées dans un repli de la peau du cou, en avant de l’épaule avec une aiguille courte.

Toujours informer sur la présence d’une aiguille cassée:

Pour les ASDA délivrées avant le XX juillet 2017 : Reporter tout de suite la présence d’une aiguille cassée sur le registre d’élevage, le lieu d’injection et le côté concerné (droit ou gauche), ainsi que sur le document d’identification de l’animal (exemples : directement sur le document ou sur papier libre agrafé)

NOUVEAU : pour les ASDA délivrées à partir de juillet 2017, la présence d’une aiguille cassée, le lieu d’injection, et le côté concerné devront être directement signalés sur l’ASDA jointe au passeport de l’animal dans la rubrique : « Animal présentant un risque qui a été identifié par le détenteur et nécessitant des mesures de gestion. Ces informations devront être issues du registre d’élevage.»

Les éléments à indiquer sont le lieu de l’injection (exemple : le collier) et l’indication du coté (droit ou gauche).

Faites appel à un vétérinaire pour retirer l’aiguille si cela est possible !

Pour plus d’informations :

Service Recherche et Développement

d’INTERBEV

Tour Mattei – 207 rue de Bercy

TSA 21307 – 75564 Paris Cedex 12

Service Qualité des Viandes de l’Institut

de l’Elevage

149 rue de Bercy – 75595 Paris

Cedex 12

Services

Recevoir la newsletter