Loisirs

Une belle randonnée à Verdun sur le doubs pour la section des anciens exploitants

Le 19 juillet, Marcel Bonin a invité ses collègues randonneurs à Verdun sur le Doubs, un beau village au bord de l'eau, avec son traditionnel marché du jeudi, quoi de mieux pour rêver de vacances. C'est à la salle des fêtes que 53 marcheurs assidus se sont retrouvés pour le rituel café-brioche, un grand merci à notre hôte du jour, qui n'espérait pas voir arriver tant de monde, et à Monsieur le Maire, venu nous rejoindre pour présenter sa commune et qui nous a mis à disposition gratuitement cette salle.

 

Un départ au beau milieu des étals du marché sous un soleil éclatant, un décor que nous n'avions encore jamais eu, et voilà déjà le premier pont qui enjambe le petit Doubs juste à son embouchure dans le Doubs. Nous avons ensuite longé le Doubs et nous avons découvert la verdoyante île du château au confluent de la Saône et du Doubs. Puis nous avons emprunté le pont de Bragny pour traverser la Saône et suivi le chemin de halage en direction d'Allerey et là nous avons vu l'endroit où la Dheune se jette dans la Saône. Que de rivières dans cette région, on comprend donc facilement pourquoi tant de fortes crues dans ce secteur mais ce n'était pas d'actualités en cette belle journée estivale. Une dernière traversée de la Saône et nous nous sommes éloignés des berges, nous avons marché dans les champs où s'activaient les moissons en direction de Ciel pour retrouver le rivage du Doubs avant le retour à Verdun.

Après 11 kms de marche et très peu de dénivelé, mais sous la chaleur, nous avions tous hâte de nous installer sous les grands arbres en bords de Saône pour le pique-nique. Un coin de rêve pour continuer la journée, dans la détente et la bonne humeur jusque tard le soir mais nous étions tous ravis d'avoir découvert cette belle région et nous nous sommes donné rendez-vous en septembre dans le charollais.

Marie-Christine Tatraux

Services

Recevoir la newsletter