Loisirs Actualité Département

La foire économique d'Autun est une occasion unique de rencontrer le public

Fidèles au rendez-vous, les agriculteurs du comité syndical des exploitants agricoles (CSEA) de l’Autunois se sont à nouveau mobilisés pour offrir une vitrine de l’élevage à la foire économique d’Autun. Cette année, dans un écrin joliment mis en scène, la miniferme se transformera en une véritable grande ferme !

Des animaux représentatifs des différentes production du territoire seront présents à la foire économique.

Impliqués dès les premières éditions de la foire économique, les agriculteurs du comité syndical des exploitants agricoles (CSEA) de l’Autunois se sont de nouveau mobilisés cette année. Ils seront notamment à l’origine de « la grande ferme », un espace spécialement dessiné par les scénographes de LR Communicability et que les agriculteurs de l’Autunois se chargeront d’agrémenter. « Ce sera une sorte de miniferme pour présenter ce qu’on fait », résume sobrement le président du CSEA, Didier Talpin. De nombreux animaux seront confortablement exposés, reflet de la diversité des productions de l’Autunois-Morvan. Bovins allaitants et laitiers, ovins, caprins, chevaux de trait, animaux de basse cour… « Cela fait un an que nous travaillons là-dessus avec la commission agricole de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et son animatrice », confie Didier Talpin. Une action a notamment été menée avec les enfants des écoles qui présenteront leurs réalisations à la Foire.

Pour les agriculteurs du CSEA de l’Autunois – antenne territoriale de la FDSEA, il était inconcevable de ne pas être à la foire, confie le président. Pas question en effet de laisser la place aux détracteurs de l’agriculture et opposants de tout poil ! « Nous nous faisons attaquer tous les jours par des associations anti élevage, anti viande, etc… Le monde agricole manque de communication. Il ne fallait pas rater une telle occasion de rencontrer le public », justifie avec beaucoup d’enthousiasme Didier Talpin.

Du taureau à l’escargot…

Pour recruter les animaux, les membres du CSEA ont fait jouer leurs réseaux. Une mobilisation sans égale animée par l’envie de donner une belle image du métier et de ses produits. Les exposants ne se sont pas faits prier. Certains même attendaient ce moment depuis la dernière édition de la foire ! Tous sont très fiers de pouvoir montrer leurs animaux d’élevage. Il y en aura pour tous les goûts ! Taureau et vache charolais pour la viande ; montbéliardes pour le lait ; chevaux de trait Auxois ; volailles, lapins…. Il y aura même des escargots et une couveuse permettant aux enfants de voir éclore des poussins en direct ! Durant les quatre jours de la foire, les agriculteurs du CSEA de l’Autunois seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs et engager le dialogue, promet Didier Talpin.

Services

Recevoir la newsletter