Département Ruralité

Objectif atteint pour "Made in Viande" à Jalogny

A Jalogny, la ferme expérimentale a accueilli quelques soixante-dix jeunes et leurs enseignants pour une journée de découverte.

Soixante-dix jeunes venus du lycée de Fontaines, en l’occurrence les 1ère STAV, mais aussi les jeunes en formation au lycée du Sacré-Cœur de Paray en classe de CAP Cuisine et Restauration. A la manœuvre, Julien Renon, responsable du site, et la volonté de « faire connaître et de démystifier l’activité qu’il y a sur le site ». De fait, pour beaucoup, le mot "expérimentale" accolé à celui de la ferme est préjudiciable, lui qui est synonyme d’expériences… et résonne de manière négative.

La visite était organisée autour de sept ateliers thématiques consacrés aux activités du site : travaux sur l’alimentation des bovins, activités mises en place en 2015 comme la reproduction équine, la plate-forme logistique destinée aux cantines ou encore le rucher-école… La visite s’achevait par une dégustation de viande, mais aussi d’autres produits mis en avant par Terroirs de Saône-et-Loire : pain d’épices, jus de fruit, miel…

« Le format de la demi-journée de visite a été apprécié », fait remarquer Julien Renon, auprès de qui les enseignants ont sollicité de renouveler ce type de visites et d’organisation. Si pour les élèves de Fontaines, c’est le volet agricole qui a le plus retenu l’attention, pour ceux de Paray-le-Monial « c’est le lien entre l’agriculture et les produits, la compréhension de l’origine des produits ». Certains ont été très surpris sur des choses "de base" comme la diversité des fourrages, de l’alimentation des animaux ; « ils ne soupçonnaient pas cette richesse, et encore moins le raisonnement qu’un éleveur peut conduire sur le sujet ».

« Un moment génial d'échanges et de promotion de nos produits vis-à-vis des scolaires qui se destinent aux métiers de la restauration et sur les métiers de l'élevage pour les autres », se félicite Michel Duprés, responsable du service Elevage à la chambre d’Agriculture.

N. D.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter