Actualité Département Valorisation Ruralité

Dans un contexte d'attaques sur le métier, de l'importance de la communication positive !

La commission des Agricultrices de la FDSEA 71 organisait les Lauriers d’Or, le 1er juin à Colombier-en-Brionnais au Gaec Malatier. Un moyen de remercier plusieurs instituteurs qui se sont particulièrement investis dans l’opération des Fermes ouvertes, dans leur préparation notamment en amont, et qui ont réalisé, avec leurs élèves, un livret suite à leur visite.

À noter que cette année, c'est l'école "Pierre et Marie Curie" de Digoin qui a remporté le concours. Le deuxième prix a été attribué au collège du Vallon à Autun. Ce collège recevra prochainement un lot.

À cette occasion, classe et enseignant étaient invités à une journée sur l’exploitation. Après une mâtinée consacrée à des ateliers sur le thème de l’Agriculture, après un bon petit pique-nique, puis un spectacle, l’heure était au bilan. Bilan des Fermes ouvertes en 2018, lequel est manifestement bon, pour ne pas dire excellent eu égard aux retours des enfants et de leurs enseignants. Bilan aussi de la journée des Lauriers d’Or. Et lui aussi est bon ! Il est en effet manifeste que la journée a beaucoup plus aux enseignants et aux enfants. Le nombre de questions posées sur le métier, sur les animaux… en témoignaient.

Pour Bernard Lacour, président de la FDSEA 71, ce rendez-vous était l’occasion de passer quelques messages forts aux partenaires de l’opération Fermes ouvertes. Avec Colette Perrot, présidente de la commission des Agricultrices, il a ainsi insisté sur l'importance d’une « communication positive » autour de notre secteur d’activité, de nos métiers, laquelle communication permet « la valorisation du métier d'agriculteur, la découverte des animaux... ». Bref, celle des réalités de nos campagnes, loin de certaines idées reçues si habilement véhiculées par quelques détracteurs malintentionnés.

Services

Recevoir la newsletter