Actualité Département Environnement Economie Loisirs Ruralité

S'il est bien une histoire de famille, c'est bien "Le Temps des Fleurs" à Marcigny

Véritable institution à Marcigny et ce depuis plus de six décennies, "Le Temps des Fleurs" mêle qualité, diversité et originalité pour proposer un large choix de fleurs, plantes et plans de légumes. Découverte d'une entreprise qui fait référence.

Pascal et Sophie Ducarre dirigent l'entreprise familiale.

Originaire de la région, Georges Ducarre choisit de s’installer à Marcigny sans un sou vaillant et de créer, en 1956, l’entreprise "Le Temps des Fleurs". Il faut dire qu'il a fait des études dans le domaine des pépinières, aussi commence-t-il par louer des terres pour se lancer entre maraîchage et production de fleurs coupées. Pour écouler ses produits, direction les marchés ! Rapidement, il se fait un nom grâce à la qualité unanimement reconnue de ses roses que l’on peut notamment  trouver dans son magasin de Marcigny.

Au fil des années, l'entrepreneur et son épouse, Jacqueline, font patiemment grandir et croître l’entreprise en acquérant du terrain et en construisant des serres.

Dans les années 1980, leur fils Pascal les rejoint alors. Son épouse Sophie intégrera également l'entreprise familiale. A cette même période, la vente s’ouvre aux particuliers et les serres sont aménagées pour accueillir le public via les fameuses "foires aux fleurs" désormais connues dans toute la région.

L’année 2009 marquera un véritable tournant pour l’entreprise. Décision est en effet prise de s’installer, en sus du site de Marcigny, à Yzeure dans l’Allier voisin.

Une stratégie d’entreprise

S’appuyant sur trente employés épaulés par une vingtaine de saisonniers à Marcigny où l'entreprise dispose de 45.000 m² de serres, "Le Temps des Fleurs" mise au maximum sur la vente aux particuliers. Le chiffre d’affaires représente environ 70 % pour la vente au détail contre désormais seulement 30 % de vente en gros.

« Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires à Marcigny et à Yzeure. Les 30 % restant le sont via des magasins tels que les Gamm Vert, Les jardins des Monts d’Or à Lyon, les magasins Atac, un grossiste à Lyon… Nous avons très peu de fleuristes ». L’entreprise doit s’adapter à ses deux grands cycles de production annuelle : au printemps avec les plantes vivaces et annuelles et à l’automne avec les plantes de Toussaint. « 70 % de notre chiffre d’affaires est réalisé au printemps ! ».

L'entreprise s’est d’abord spécialisée dans la production de plantes annuelles, de plantes vivaces, de plants du potager et de plantes de Toussaint, notamment les chrysanthèmes. Elle a aussi fait sienne comme spécialité le géranium. « Nous nous sommes par la suite diversifiés dans la culture de plantes retombantes, avec un grand choix de plantes à massifs… ».

La force du service

Loin de se contenter de produire, l’entreprise a développé un certain nombre de services. Il est ainsi possible de se faire livrer dans un rayon de cinquante kilomètres, autour de Marcigny. Il est aussi possible de participer à des journées d’information et de recevoir des guides conseils ainsi que des cahiers de jardinage.

Dans le même ordre d’idée, "Le Temps des Fleurs" invite sa clientèle à participer à différents ateliers thématiques. Le 5 mais dernier, le thème était ainsi d'actualité et portait sur les tomates : "Tout savoir pour avoir de belles tomates". Le 18 juin à 15 h 00, il sera question de paillage et de permaculture... Avis aux amateurs !

Cultiver, mais pas n’importe comment

Il y a une vraie philosophie attachée à la production.

L’entreprise a choisi de cultiver en serres froides. Cela consiste à utiliser très peu de chauffage (hormis lors des périodes de gel). C’est l’assurance de plantes plus vigoureuses qui ne subiront pas de chocs thermiques dans le jardin. Pour protéger les cultures des insectes ravageurs comme le puceron, des prédateurs naturels sont utilisés tels que la coccinelle ou le chrysope. Cela permet de ne pas utiliser de produits toxiques dangereux. En outre, un système de récupération des eaux de pluie permet de préserver les ressources naturelles tout en offrant aux plantes une eau de qualité. Les serres sont également équipées d’un système de récupération des eaux d’arrosage.

Qualité, quantité et diversité

Difficile de ne pas trouver son bonheur avec un tel choix.

L’entreprise joue à fond la carte de l’authenticité, de la qualité et du conseil. Les clients peuvent découvrir et se procurer un grand choix de plantes annuelles, puisque sont proposées 130 espèces et plusieurs variétés dans différentes espèces. Mais aussi des plantes bisannuelles avec une dizaine d’espèces et plusieurs variétés dans différentes espèces. Outre les géraniums, l’un des produits phares de la maison, on évoquera les plantes vivaces. Sont à disposition 230 espèces et plusieurs variétés dans différentes espèces ainsi que des plants de légumes avec, par exemple, 44 variétés de tomates, 20 de salades et 11 de choux. Sans oublier aubergines, courgettes, concombres, melons, haricots, poireaux, piments et autres poivrons… On finira en évoquant les incontournables chrysanthèmes et les plantes d’automne.

Services

Recevoir la newsletter