Culture Actualité

Horticulture et Maraîchage : La main d’œuvre au cœur des préoccupations

Mardi 22 janvier, la FDSEA de Saône-et-Loire organisait à Louhans une réunion d’information à destination des horticulteurs et des maraichers du département.

Nombreux furent les sujets d’actualité abordés à cette occasion : épargne de précaution, exonérations TO/DE (travailleurs occasionnels), hausse de la redevance pollution diffuse, séparation de la vente et du conseil... Les exploitants présents ont alors souligné le travail effectué par la profession pour défendre leurs revenus et limiter l’augmentation des charges. Reste que le nombre d’horticulteurs et de maraichers à tendance à baisser en Saône-et-Loire et qu’il est d'autant plus nécessaire que cette profession reste mobilisée pour défendre des problématiques spécifiques à ces filières.

Les participants ont pu également échanger sur la pertinence de faire appel au groupement d’employeurs départemental en plein développement, pouvant répondre à leur problématique de gestion de la main d’œuvre permanente et/ou saisonnière. Cécile Parent, responsable du Service Emploi et Paie de la FDSEA 71, accompagnée d’Axelle Bienvenu nouvelle animatrice du Groupement d’employeurs départemental, précisaient que ce dernier permet une complémentarité entre les filières de production ayant des pics d’activités différents au cours de l’année. Ce qui permet ainsi de plus facilement fidéliser les salariés en leur permettant d’être employés en CDI et d’être réparti sur plusieurs exploitations.

Les exploitants présents ont également pu obtenir des informations sur les différentes mesures récemment mises en place par l’administration : Exonération travailleurs occasionnels, Nouveau Tesa, prélèvement à la source, complémentaire santé.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter