Viticulture Economie

Le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois de retour à Fontaines

Le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois effectue son grand retour à Fontaines après douze années d’absence. Pour un évènement qui allie désormais vin et gastronomie.

Pas besoin de DeLorean volante et de Doc Emmett Brown pour pendre la machine à voyager dans le temps et pour se transporter en 2007 du côté de Fontaines en compagnie de Pierre Troisgros et Angelo Parisi, invités d’honneur de la cent-quinzième édition du concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois. Ou, encore plus loin, en 1992, date de la précédente visite à Fontaines.

Trois invités d’honneur

L’année 2018 marque donc le grand retour au sein du lycée de Fontaines. Avec, toutefois, quelques sensibles évolutions au fil des années. Si en 1992, nous comptions 1.070 échantillons, il n’y en avait plus que 809 en 2007 (présentés par 114 participants) et 584 l’an passé (présentés par 62 participants). A savoir, pour 2018, 156 en vins nouveaux rouges, 141 en vins nouveaux blancs, 151 en vins vieux rouges, 113 en vins vieux blancs et 23 en crémant. En 2019, il y aura une légère hausse avec 627 échantillons proposés à la dégustation au sein du gymnase le 12 janvier prochain dès 9h. C’est à 16h qu’aura lieu la traditionnelle remise des récompenses. Lors de cette journée, l’UAV peut s’enorgueillir d’accueillir trois invités d’honneur. A commencer par Aubert de Villaine du domaine de la Romanée-Conti - et président de l'association des Climats de Bourgogne au moment du classement Unesco - qui proposera, à la salle polyvalente, d’assister à 10h30 à une conférence sur La place de l’homme et des terroirs dans la viticulture. On signalera également la présence du chef triplement étoilé Jacques Lameloise et de Miss Bourgogne.

Initiations et dégustations

En parallèle, le lycée de Davayé s’est vu confier la partie gastronomique de la manifestation qui prendra la forme d’un marché aux saveurs. Egalement situé dans le gymnase mais séparé de la dégustation, ce rendez-vous devrait rassembler une quinzaine de producteurs locaux. Ainsi, fromages de chèvre d'AOP charolaise et mâconnaise, escargots, champignons, macarons, miel, viande et autres chocolats seront quelques-uns des produits gourmands à disposition lors d’un événement ouvert au grand public. Encadrés par Nicolas Chaffurin et Laurence Serri, respectivement professeurs de commerce et d’ESC, les élèves de la classe de seconde du lycée de Davayé seront, pour leur part, présents tout au long de la journée afin de proposer plusieurs initiations et dégustations visant à associer vins et fromages.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter