Actualité Département Marchés Economie Valorisation Ruralité Région BFC

Les parcs naturels régionaux, dont celui du Morvan, déploient la marque "Valeur Parc"

Depuis plusieurs années, le réseau des parcs naturels régionaux a lancé le label "Parcs naturels régionaux" pour les produits et les services issus des parcs. En 2017, cette marque a été rebaptisée "Valeurs Parc".

La marque se décline dans le parc naturel régional du Morvan.

La marque "Valeurs Parc" est un outil à disposition des parcs naturels régionaux pour valoriser l’économie locale de leurs territoires : produits artisanaux, produits agricoles et alimentaires, hébergements touristiques, activités locales… Engagés dans une démarche de promotion de l’économie locale, les parcs naturels régionaux ont créé la marque autour de trois valeurs :

-       l’attachement au territoire ;

-       la préservation de l’environnement ;

-       et le volet humain.

La marque permet ainsi aux consommateurs, aux touristes et aux habitants de distinguer les produits et les services proposés par des acteurs économiques du territoire respectueux du développement durable. Cette marque permet aux bénéficiaires de pouvoir l’utiliser directement sur leurs produits, sur leurs outils promotionnels, et aussi de profiter des dispositifs mis en place par certains parcs : marché de produits du parc, boutique de produits du parc, maison du parc…

Sous conditions

Pour obtenir l’autorisation d’apposer ce label, les agriculteurs situés dans un parc naturel régional doivent répondre aux trois valeurs :

-       une entreprise située dans le territoire d’un parc et contribuant au développement de l’économie locale ;

-       des produits valorisant un savoir-faire ou des éléments du territoire ;

-       des activités respectant l’environnement et garantissant le bien-être des salariés.

Chaque candidat doit faire l’objet d’un audit auquel contribue des professionnels, des associations de consommateurs, des élus et des techniciens du parc.

Tous les produits agricoles issus du territoire d’un parc peuvent potentiellement souscrire à cette démarche et ainsi apposer la marque. Certains parcs ont ouvert à de multiples produits, tandis que d’autres restent encore sur des secteurs spécifiques. Pour exemple, dans le parc du Vexin, sept types de production sont répertoriés : la bière, les huiles de colza, tournesol et cameline, les pommes, les fruits rouges, le miel et les jus de fruits, les farines de céréales, les lentilles, enfin la viande bovine. Dans le parc des Pyrénées ariégeoises, les fromages et produits laitiers, les viandes bovines et ovines, le porc, les volailles, les jus de fruits, les confitures et sorbets, les miels et les produits de la ruche, les légumes, les vins ainsi que les sapins de Noël sont valorisés avec la marque. Dans le parc naturel régional du Ballon des Vosges, pour l’instant, ils ne valorisent que le miel et les jus de fruits.

Tous les parcs n’ont pas encore lancé ce dispositif. Le parc naturel régional du Morvan est inscrit dans cette démarche. La marque nécessite des moyens humains et financiers conséquents au sein des parcs naturels régionaux, qui souhaitent se lancer dans cette démarche. Pour faciliter la recherche de produits, la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux a lancé une plateforme sur son site, qui répertorie les parcs naturels régionaux, lancés dans la démarche, les produits et les entreprises labellisés : www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc.

 

Services

Recevoir la newsletter