Loisirs Actualité

Les randonneurs sont partis à la découverte de la Bresse louhannaise

Les randonnées organisées par la section des Anciens exploitants ont conquis leur public et un groupe d’inconditionnels. Et la première randonnée organisée en Bresse n’a pas déçu les participants. Retour sur un moment fort partagé.

Gelée matinale et brouillard n’ont pas empêché le groupe de marcher dans la bonne humeur. Au contraire même.

C’était à l’invitation d’Anick et Gilles Lacroix que les randonneurs se sont retrouvés à Jouvençon pour découvrir un joli coin de la Bresse. Nous y avons eu un accueil chaleureux au hameau de Layer où nos organisateurs nous ont reçu à leur domicile et nous ont offert brioche et café de bienvenue. Et il nous aura bien fallu tout ce réconfort car l’automne - avec une petite gelée blanche et le brouillard - avait aussi pris rendez-vous ce jour pour nous accompagner tout au long de la matinée. Et c’est dans la bonne humeur que la cinquantaine de marcheurs a pris la direction des berges de la Seille. Cette belle rivière sert de frontière avec les communes de Loisy et Huilly ; elle fait la joie des plaisanciers à la belle saison et celle des pêcheurs, le passage de cette zone est régulé par une écluse construite en 1984. Il est à noter qu’une ancienne écluse et quatre maisons éclusières avaient été bâties au XIXe siècle, et que toutes ces installations ont été détruites avec le réaménagement de la rivière. Nous avons aussi vu les vestiges d’un ancien pont-levis qui permettait de se rendre de l’autre côté de la rivière à Loisy.

Le groupe des marcheurs a ensuite quitté la rive gauche de la Seille, traversé la route départementale reliant Cuisery à Louhans et emprunté les chemins menant vers La Genête. Sur le chemin du retour, nous avons visité le bas de Jouvençon, avec ses maisons bressanes typiques, ses anciennes croix situées aux intersections des rues et aussi ses belles volailles élevées en plein air.

La journée s’est poursuivie au restaurant où quelques anciens du secteur étaient venus rejoindre le groupe, l’occasion de déguster un succulent poulet de Bresse !

Merci à Anick et Gilles qui ont organisé cette journée avec beaucoup de gentillesse et nous ont offert un clin d’œil à cette belle région que nous n’avions encore jamais visitée.

Marie-Christine Tatraux

Au tour de Cormatin !

La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens exploitants et ouverte à tous aura lieu à Cormatin le jeudi 14 décembre. Rendez-vous est ainsi donné à Saint-Roch (direction de Chissey-les-Mâcon, au carrefour du château) pour un départ à 9 heures sur un circuit d’environ 11 kms. Le repas de midi sera pris au restaurant "La terrasse" à Cormatin.

Les inscriptions se font auprès de Marie-Christine Tatraux au 06.03.46.11.33 ou 09.63.60.36.51 au plus tard ce vendredi 8 décembre.

Services

Recevoir la newsletter