Actualité Département Elevage Valorisation Ruralité

La Confrérie des Saveurs du Pays charolais a fêté ses vingt ans !

La Confrérie des Saveurs du Pays charolais a fêté ses vingt ans en grande pompe. Plus de deux cents personnes étaient venues partager le gâteau d’anniversaire dans une ambiance chaleureuse, conviviale et gourmande. Retour.

23 confréries amies ont défilé pour ce vingtième anniversaire. Des confréries défendant fromages, vins, charcuteries, pâtisseries, pains, plats…

La Confrérie des Saveurs du Pays charolais célebrait ses vingt ans le 23 septembre à Gueugnon. Plus de deux cents personnes étaient réunies au parc des expositions pour l’occasion. Outres les membres, les anciens intronisés, les sympathisants, les personnalités diverses, étaient présents des représentants de rien moins que vingt-trois autres confréries "amies" invitées pour ce 28e chapitre.

En matinée, les invités se sont rendus sur l’exploitation du Gaec de la Condemine à Vendenesse-sur-Arroux pour une visite de l’élevage et une présentation des productions charolaises bovine et ovine. A midi, les convives ont pu déguster une terrine d’agneau charollais, suivie d’une entrecôte de Bœuf de Charolles, AOP faut-il le préciser, fournie par le boucher Gueugnonnais Emmanuel Ungaro (L’Excellence du Charolais). Et bien sûr, les invités ont partagé un immense gâteau d’anniversaire !

28e chapitre

Ce vingtième anniversaire fut aussi l'occasion du 28e chapitre de la Confrérie des Saveurs du Pays charolais. L’invité d’honneur de cette cérémonie était l’ancien chef étoilé Jean-Pierre Billoux. Natif de Digoin, il a notamment dirigé le prestigieux hôtel restaurant "La Cloche" ainsi que "Le Pré au Clair" à Dijon. Un diplôme d’honneur lui a été remis par la confrérie. Des diplômes d’honneur ont également été décernés aux vingt-trois confréries présentes. Parmi elles, l’Ambassade du Charollais, l’autre confrérie qui promeut activement la viande charolaise depuis 1983.

Pour clore ce 28e chapitre, la Confrérie des Saveurs du Pays charolais a intronisé quatre nouvelles personnalités faites "Compagnons de la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais".

Quatre nouveaux "compagnons"

Crédit photo : Emeric Predan.

Les quatre intronisés de ce 28e chapitre de la Confrérie des Saveurs du Pays charolais sont Christine Chambosse, agricultrice et éleveuse à Vendenesse-sur-Arroux, associée du Gaec de la Condemine ; Frédéric Bonnetain, maitre restaurateur à Montmelard au restaurant "Le Saint-Cyr" ; Jean-Pierre Fleury, éleveur à Saint-Martin-de-la-Mer en Côte-d'Or, ancien président de la FNB et président d’Interbev, ainsi que Marc Labille, rédacteur à L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire. Ces quatre nouveaux intronisés étaient parrainées par Huguette Bidolet, Philippe Dumoux, Christian Bajard et Jean-François Lacroix.

Services

Recevoir la newsletter