Actualité Valorisation

Bio : Le salon Natexpo s’agrandit

Les 22, 23 et 24 octobre 2017, les professionnels du bio se donnent rendez-vous à Paris Nord Villepinte au salon Natexpo, dont les ambitions sont revues à la hausse en termes de taille tandis que l’événement s’annualise. 

« On a rarement parlé autant des produits bios que depuis quelques mois », constate Benoît Soury, président de Natexpo. « On a pratiquement 9 Français sur 10 qui consomment régulièrement des produits bios », poursuit-il, enthousiaste. Mieux, « plus de 80 % des consommateurs français disent vouloir continuer à augmenter leur consommation de produits bios », affirme Benoît Soury. En outre, le marché bio français est le deuxième à l’échelle européenne et génère un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. D’un point de vue professionnel, « la surface agricole utile consacrée au bio continue à se développer » tandis que, nouveauté 2017, « la grande distribution progresse de manière à peu près égale aux magasins spécialisés », alors que les magasins spécialisés restaient devant la grande distribution jusqu’à l’année dernière, explique le président de Natexpo. Parmi les secteurs à la traîne, « on a un développement encore assez lent de tout ce qui est autour de l’alimentaire », notamment les cosmétiques et les vêtements, remarque M. Soury. Ce sont donc ces produits qui seront davantage valorisés les 22, 23 et 24 octobre prochains.

Une croissance record 

« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’on se lance, on annualise le salon », annonce Patricia Berthomier-Massip, présidente de SPAS Organisation, spécialiste de l’organisation des salons bios et bien-être. Ainsi, après l’édition 2017, « ce salon aura lieu à Lyon, et évidemment il reviendra à Paris en 2019 », précise-t-elle. « Natexpo se doit d’être le reflet du marché de la bio », poursuit Valérie Lemant, responsable évènementielle de SPAS Organisation. « L’âme, les actions, les outils nécessaires à la profession », doivent s’y retrouver. Son dynamisme aussi. Dans cette perspective, Natexpo va cette année, « peut-être dépasser le chiffre de 750 exposants » avec « plus de 120 exposants internationaux » et « 26 pays qui vont être représentés », se réjouit Valérie Lemant. D’autre part, « nous allons sur Natexpo 2017 avoir 23 cluster et régions ». La responsable événementielle de SPAS Organisation dévoile d’autres chiffres ambitieux tels « une augmentation de surface de 35 % par rapport à 2015 » ou encore « 63 % de surface supplémentaire pour les exposants internationaux ». Mme Lemant est formelle : « On est sur le seul salon quel que soit le marché en France et en Europe à enregistrer une croissance comme celle-ci ». Les 12 000 visiteurs professionnels y trouveront à la fois « un vrai outil de travail » et « un tremplin pour aller plus loin », toujours selon Mme Lemant. Ainsi, les professionnels du bio assisteront à « un événement qui pendant trois jours s’articule autour de contenus » avec « des forums », continue-t-elle. « Il y a aura aussi des ateliers cuisine et chocolat bio », « la galerie des nouveautés » afin de mettre en valeur « un marché qui est extrêmement innovant », et enfin « les rendez-vous d’affaires » dans l’objectif d’ « enclencher déjà une première discussion sur éventuellement du business à faire ensemble ». L’enjeu est également que chaque visiteur, qu’il soit restaurateur, producteur ou distributeur assiste aux forums, ateliers et se rende sur les stands qui l’intéressent. Pour cela, « on met en place des parcours de visite qui sont vraiment calqués sur leurs intérêts », nous apprend la responsable événementielle de SPAS Organisation.

Remise des Trophées Natexpo 2017

« Plus de 250 candidats », selon Benoît Soury, ont été départagés au sein de quatre catégories : alimentation et vins bios, diététique et compléments alimentaires, cosmétiques et hygiène, produits et services pour la maison et la personne. Quatre produits innovants se sont ainsi vus remettre le Trophée d’or : les chips d’algues Tali d’Aqua B-Algues Marinoe, les tartines craquantes lentilles vertes du groupe Ekibio, le mascara cheveux Cosmos Organic de Namaki Cosmetics, et enfin le sachet de lessive Terra wash + mg de MK entreprise Inc.

Services

Recevoir la newsletter