Actualité Département Viticulture Economie Loisirs

Les vins Mâcon ont joué la carte de la séduction à Bruxelles... Opération "Masterclass"

L’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM) organisait il y a peu un déplacement à Bruxelles pour y conduire une opération Séduction à destination des prescripteurs de vins. Retour.

La dégustation "Masterclass" a séduit nos voisins belges.

Le 23 avril, c’est à Bruxelles, capitale de la Belgique, francophone certes, mais mi-flamande, mi francophone, que l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM) organisait un déplacement, et surtout une dégustation à destination d’un public averti.

Jérôme Chevalier, président de l’UPVM, et Sébastien Lacharme, vigneron à La Roche-Vineuse en charge de la communication à l’UPVM, avaient ainsi fait le déplacement pour présenter l’appellation Mâcon et ses vingt-sept noms de communes sous le nom prestigieux de "Masterclass". Il s’agissait de dégustations à l’aveugle organisées à l’hôtel Pullman avec l’aide de Kris Van De Sompel, formateur officiel des vins de Bourgogne. Trente-et-une personnes étaient présentes pour la dégustation "Masterclass", tandis que la dégustation-libre réunissait un peu plus tard quelque trente-cinq professionnels du vin, vingt-neuf qui avaient suivis la dégustation "Masterclass" rejoints par six autres.

Au total, ce sont ainsi trente-sept professionnels différents qui ont participé aux dégustations de vins Mâcon, à savoir pour 58 % des importateurs, pour 28 % des sommeliers, pour 9 % des sommeliers formateurs, enfin pour 5 % des journalistes spécialisés et des blogueurs influents.

Quant aux vins présentés, ils étaient soit issus de la Cave de prestige du BIVB, soit de la distinction Saint-Vincent de l’UPVM et ont permis la mise en avant de douze vins Mâcon + nom de commune différents (lire détails en encadré ci-dessous).

Il est à noter que les notes de satisfaction oscillaient entre 7 et 10, avec une moyenne égale à 8,75 sur dix. Autre fait remarqué, le vin "Coup de cœur" de cette dégustation a été le Mâcon-Péronne blanc 2015.

Avis d’experts

Quelques commentaires représentatifs de la perception de l’événement par les participants.

« Dégustation à l’aveugle très intéressante. Je suis très agréablement surpris par les gamays », Vicky Corbeels, sommelière.

« Une belle prestation de Kris, pédagogue et intéressant », Walter Van der Veken, importateur.

« Un coup de cœur uniforme pour les neuf vins blancs de Mâcon dégustés », Bernard Moreau, importateur.

« Plusieurs très belles découvertes, particulièrement le Mâcon-Vinzelles », Chris Duthoo, guilde des sommeliers flamands VVS.

La sélection des vins… „

♦ Distinction UPVM 2017

✓ Mâcon-Azé blanc 2016

✓ Mâcon-Charnay-les-Mâcon blanc 2016

✓ Mâcon-Igé blanc 2016

✓ Mâcon-Vinzelles blanc 2016

✓ Mâcon-Chardonnay blanc 2015

✓ Mâcon-Lugny blanc 2015

✓ Mâcon-Péronne blanc 2015

„ Cave Prestige du BIVB

✓ Mâcon-Uchizy blanc 2015

✓ Mâcon-Verzé blanc 2015

✓ Mâcon-Bussières rouge 2016

♦„ Distinction UPVM 2017

✓ Mâcon-La Roche-Vineuse rouge 2016

✓ Mâcon-Pierreclos rouge 2015

Services

Recevoir la newsletter