Actualité

Chers amis retraités... bonne année 2019 et meilleurs voeux à tous

A l’issue de ma deuxième année de présidence, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019, ainsi qu’à vos familles : bonheur, prospérité et surtout une bonne santé.

L’année 2018 s’est achevée dans le tumulte. Il n’a pas été facile de se faire entendre au milieu des  revendications multiples. Néanmoins notre section départementale des Anciens exploitants a pu rencontrer nos députés et sénateurs pour leur faire part de nos inquiétudes concernant nos retraites et notre pouvoir d’achat.

Nous avons toujours les plus petites retraites existantes dans ce pays, soit 75 % du SMIC, beaucoup d’épouses ne perçoivent même pas le RSA. De nos jours, il est inadmissible que leur travail ne soit pas  reconnu.

Nous regrettons amèrement la décision du gouvernement d’avoir bloqué la loi Chassaigne-Bello au Sénat alors qu’elle avait été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale. Si tel avait été le cas, aujourd’hui, nous toucherions 85% du SMIC.

Le mode de calcul des retraites agricoles nous pénalise énormément. Nous demandons que celui-ci soit le même que pour le régime général, soit les 25 meilleures années. De plus, nous ne serons pas concernés par la réforme des retraites qui devrait être finalisée en 2019 pour être appliquée en 2020. Elle ne sera attribuée qu’aux nouveaux retraités.

Sans oublier que notre pouvoir d’achat s’érode de jour en jour avec l’augmentation des taxes et des services. Nous faisons d’ailleurs part également à nos parlementaires de notre inquiétude concernant la désertification médicale de nos campagnes ou aussi de la nécessité d’obtenir une meilleure prise en charge de la dépendance.

Nos élus sont toujours très attentifs à nos revendications et nous les remercions de la bienveillance qu’ils nous accordent. Ils transmettent nos doléances aux ministres concernés mais sont-ils vraiment entendus ?

Heureusement, il existe des plaisirs simples. 2018 a été un franc succès avec nos amis randonneurs. Nous avons sillonné la Saône-et-Loire de long en large à la découverte de ses beaux paysages, de sites historiques et si typiques de notre département. Mais pas que. Nous avons également randonné à Murol en Auvergne. C’est toujours un  grand plaisir de se retrouver un jeudi par mois  pour passer ainsi une journée conviviale et finir la "rando" autour d’un bon repas. Venez nous rejoindre en 2019 si le cœur vous en dit.

Privilège des retraités, le temps propice aux voyages. Comme tous les ans, la section des Anciens exploitants  vous proposera de voyager en France et à l’étranger : Russie, Italie, Bussang, Malte.

J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre pour participer aux nombreuses manifestations que nous ne manquerons pas d’organiser ou auxquelles nous participerons.

2019 c’est aussi l’année des élections Chambre d’Agriculture qui se tiendront fin janvier. Je vous appelle à  voter massivement pour les candidats de notre section des Anciens Exploitants - un titulaire et deux suppléants - afin que notre voix soit portée également au sein des organisations professionnelles agricoles. A l’occasion de la campagne de ces élections, nous aurons le plaisir d’accueillir Aude Fernandes  - spécialiste du droit social et des retraites à la FNSEA - le 11 janvier 2019 à Ecuisses.  Je vous convie et  vous encourage vivement à venir la rencontrer.

Je vous invite dès à présent à retenir également la date du 12 avril 2019 pour notre Assemblée Générale qui se tiendra à Sennecey-le-Grand.

Le conseil d’Administration de votre section et moi-même vous souhaitons une très bonne année  2019.

Bien amicalement,

Danièle Jaillet

Pour des retraites décentes !

Avec un niveau de pension moitié inférieur à la moyenne nationale, le niveau des pensions des retraités agricoles demeure beaucoup trop faible.
Dans ce cadre, la SDAE (Section Départementale des Anciens Exploitants) de Saône-et-Loire est particulièrement mobilisée par rapport à la future réforme des retraites annoncée par le gouvernement pour 2019. Il s’agit notamment pour nous d’obtenir, enfin, un minimum de retraite au moins égal à 85 % du SMIC.
Dans une actualité sociale et législative chargée, la section des Anciens exploitants agricoles est particulièrement vigilante à ce que le gouvernement tienne ses engagements de ne pas augmenter la CSG pour les retraités.
Afin de vous présenter plus en détail les dernières actualités sociales et législatives qui vont impacter les retraités agricoles, la SDAE vous convie à une réunion d’échange qui se déroulera le :
Vendredi 11 janvier de 14 heures à 17 heures à la salle des Fêtes d'Ecuisses. Cette réunion se déroulera avec l’intervention de Aude Fernandez, qui est en charge des dossiers liés aux retraités agricoles à la FNSEA.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de vous présenter les actions menées tout au long de l’année par la SDAE de la FDSEA de Saône-et-Loire, et d’évoquer avec vous les prochaines Elections aux Chambres d’Agriculture qui se dérouleront du 21 au 31 Janvier 2019.
N’hésitez pas également à inviter à cette réunion d’autres retraités agricoles de votre commune.

Services

Recevoir la newsletter