Actualité Economie Pratique Ruralité

Offre et recherche d'emplois: ayez le bon réflexe avec la Bourse de l’emploi

La Bourse de l’emploi, c’est des centaines d’offres à pourvoir dans le secteur agricole en Bourgogne Franche-Comté. Un site à connaître… et à utiliser !

L’agriculture représente 4,3 % des emplois de Bourgogne Franche-Comté, ce qui place notre région au 4e rang des régions françaises en part d’emplois dans l’agriculture. De plus, et selon Emfor Bourgogne Franche-Comté, les employeurs du secteur de l’agriculture envisageraient quelques 9.000 recrutements en 2018, le nombre le plus important avec celui du secteur Santé-social.

Dans ce contexte, cogérée par les syndicats d’employeurs et les syndicats de salariés, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) a pour objectifs de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture, de promouvoir l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. Pour cela, elle a créé la Bourse de l’Emploi, un site internet qui met en relation employeurs et candidats. Ce site diffuse, chaque année, près de 6.000 offres d’emploi (CDI, CDD, contrats professionnels ou d’apprentissages), ainsi que des jobs saisonniers en agriculture. Ces offres sont également diffusées sur les sites de Pôle Emploi et de l’Apecita. C’est là un service de proximité, gratuit*, relayé dans plus de cinquante points d’accueil, en département ou en région, assurant les mises en relation entre candidats et employeurs.

A la recherche d’un emploi ?

Pour les personnes à la recherche d’un emploi en production agricole, l’espace "candidat" du site permet de s’inscrire, de déposer son CV en ligne et d’accéder aux offres d’emploi en fonction de critères de recherche définis (type de contrat, localisation, secteur de production, métier, expérience, formation...).

Ou en recherche de salariés agricoles…

Pour les employeurs, un espace leur est aussi dédié sur le site, où il est possible de déposer ses offres d’emploi et d’accéder à toutes les demandes des candidats. Il est toutefois conseillé de contacter directement le service Emploi & Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire, lequel est le gestionnaire de la bourse de l’emploi dans le département pour être aider dans la rédaction des offres d’emploi.

Les atouts du service Bourse de l’emploi  sont :

·       de disposer de gestionnaires de proximité sur tout le territoire national ;

·       de permettre une réponse rapide aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs ;

·       d’avoir une connaissance pointue des acteurs et du contexte local ;

de disposer d’une culture des métiers agricoles, permettant de définir précisément les profils de poste.
Avec une fréquentation en hausse constante, le site ne cesse de confirmer sa place de référent en matière d’emploi agricole en France.

Pour plus de renseignements et pour contacter le gestionnaire de la Bourse de l’Emploi, connectez-vous sur www.anefa-emploi.org ou sur la page Facebook Anefa Bourgogne Franche-Comté. Vous pouvez aussi contacter le service Emploi & Paie de la FDSEA 71 par téléphone au 03.85.29.56.50 ou par courriel à service.emploi@fdsea71.fr

 

* Service financé par les cotisations des salariés et employeurs de la production agricole

Bon à savoir…

Rappel de quelques chiffres clés de la Bourse de l’Emploi de BFC en 2016 :

-       271 offres ;

-       459 demandes

Les postes les plus recherchés dans notre région sont :

-       ceux d’agents d’élevage laitier ;

-       de salariés viticoles ;

-       de salariés en élevage bovin viande ;

-       enfin de conducteurs d’engins agricoles

Services

Recevoir la newsletter