Département

2 millions d’euros en soutien de 17 projets

Jeudi 22 novembre a eu lieu la signature du contrat Cap Territoire 2018-2020 se traduisant par une enveloppe de deux millions d’euros en provenance de la Région et à flécher sur des projets d’aménagement et de développement initiés dans le périmètre du PETR Mâconnais Sud Bourgogne. Entre autres, les secteurs viticole, équin et circuit court du département en bénéficieront.

De gauche à droite, Jean-Patrick Courtois, président de Mâconnais Beaujolais agglomération, Eric Houlley, vice-président de Région en charge de la cohésion des territoires et Christine Robin, conseillère régionale et présidente du PETR Mâconnais Sud Bourg

La Région a décidé de soutenir les actions visant à renforcer l’attractivité du territoire du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, le Pôle d'équilibre territorial rural. Ainsi dans le cadre du contrat de territoire Cap Territoire, c’est une enveloppe de deux millions d’euros qui vient d’être consacrée à tout un ensemble de projets en cours ou en projet sur le secteur.
Parmi ces 17 projets, l’espace Vitilab qui va trouver place au lycée viticole de Davayé. Ce laboratoire visera à rechercher et tester les solutions numériques adaptables au secteur viticole, ce sera aussi un lieu d’expérimentation et de travail collaboratif entre start-up souhaitant se développer sur cette filière. Autre laboratoire partagé soutenu par le contrat Cap Territoire, celui développé dans le clunisois et rassemblant producteurs, artisans des métiers de bouche et associations oeuvrant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet espace de transformation mutualisé visera donc à soutenir et à développer les circuits agricoles et agro-alimentaires locaux. Enfin, on peut noter le soutien à la création d’une école d’osthéopathie animale à Cluny. Cette école, fondée à Rennes en 2000, était à la recherche d’un deuxième site dans les environs de Lyon et Cluny s’est logiquement porté candidat compte-tenu de ses liens avec le monde du cheval et l’intérêt que représente la présence d’une telle école comme pôle d’attraction. L’enveloppe allouée servira à aider le financement de la réhabilitation d’un ancien bâtiment des Haras nationaux.
Ainsi Cap Territoire remplit ses deux principaux objectifs qui sont de garantir l’attractivité du territoire, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets et de dynamiser l’emploi en confortant des filières à fort ancrage local.

Services

Recevoir la newsletter