Loisirs

Les Fondus des vins de nos régions livrent un bien bel ouvrage

Pour celles et ceux qui se creusent la tête afin de trouver une idée cadeau alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, ne cherchez plus votre premier achat. Les Fondus des vins de nos régions allient humour et (viti)culture dans un très bel ouvrage à mettre absolument au pied du sapin.

Un bon moyen de se cultiver en s'amusant.

Maison dont on vient de souffler les vingt bougies, Bamboo édition a l’art et la manière de transformer tout ce qu’elle touche en or. Alors qu’elle a développé depuis 2008 une collection baptisée Les Fondus, ladite collection s’est acheminée naturellement par la découverte de nos régions viticoles, véritable patrimoine français. Cela s’est traduit dès 2013 par la naissance des Fondus du vin. En cinq années, pas moins de neuf albums ont été publiés ! Dont ceux sur le Beaujolais et la Bourgogne...

Culture et vous

Dès lors, aux yeux de Bamboo, il était temps de les réunir dans un ouvrage collector. Mais pour effectuer ce travail d’envergure, la maison d’édition a souhaité s’associer à un partenaire de choix, reconnu par le monde viticole. La Cité du Vin est alors apparue comme une évidence. Au final, lorsqu’il feuillète l’ouvrage qui comprend pas moins de 144 pages, le lecteur se laisse emporter au fil des terroirs et des territoires pour un grand tour de France. Le chemin démarre de Bordeaux, terre des châteaux. Ensuite, direction la Loire et ses méandres. Place, après, à un petit saut (de bouchon) en Champagne pour faire provision de bulles avant de prendre la route des vins d’Alsace. Est alors venu le temps de longer les côtes mythiques de Bourgogne et de découvrir les paysages du Beaujolais entre crus et vins nouveaux. Suivra un détour par le Jura et la Savoie avec leurs vins bien particuliers avant de finir par une descente (de cave ?) des Côtes du Rhône.

Au final, ce livre, vendu au tarif de 24.90 €, permet d’effectuer une bien belle balade au cœur des plus belles régions viticoles hexagonales par le biais non seulement de planches de BD humoristiques mais aussi de nombreuses informations sur la géographie du lieu, son histoire et sa typicité. C’est d’autant plus réussi que le lecteur apprend quantité de choses sur le vin tout en s’amusant. Un franc succès que l’on doit aux scénaristes Richez et Cazenove ainsi qu’aux dessinateurs Peral, Saive, Berquin et Carrère.

Services

Recevoir la newsletter