Actualité Divers Environnement

AGRICULTURE DE PRÉCISION : Une solution de drone simple et rapide pour mieux connaître les cultures

La solution exo.expert est basée sur un drone, une application et une formation de pilote pour améliorer la précision et la rapidité des diagnostics d’expertise des aléas climatiques sur les cultures, estimer précisément des unités à l’hectare ou détecter des maladies, des manques d’azote ou d’eau sur une culture.

 

« Mon objectif chez Groupama Rhône-Alpes-Auvergne est de rendre l’assurance récolte la plus accessible possible en termes de coût pour les agriculteurs régulièrement victimes d’aléas climatiques, explique Philippe Vayssac, responsable innovation au sein de la caisse régionale d’assurance. S’il y a plus d’agriculteurs assurés, que les expertises des sinistres climatiques sur récolte sont plus précises, on peut mieux maîtriser les cotisations d’assurance et ainsi étendre la sécurité offerte par l’assurance à plus d’agriculteurs. »
Pour y arriver, il accompagne en 2016, pendant un mois, des experts agricoles sur le terrain pour comprendre comment ils travaillaient et identifier ce qui leur pose des difficultés au quotidien. Grâce à cette immersion, il constate que l’estimation des surfaces concernées par les sinistres climatiques est difficile : elle pourrait être plus précise, elle consomme beaucoup de temps et génère de possibles désaccords entre agriculteurs et experts agricoles missionnés provoquant mécontentement et insatisfaction. Après plusieurs mois de travail, il met au point exo.expert, une solution qui permet de programmer un drone pour qu’il photographie l’intégralité d’un champ en effectuant un vol complétement autonome à partir d’une tablette. Après ce vol, l’expert d’assurance va « coudre » les photos récoltées, grâce à l’application exo.expert, sur une simple tablette (iPad) sans avoir besoin de connexion à internet. Une carte de parcelle et des sinistres est générée en 5 minutes. Reste à l’expert à déterminer les zones concernées par les sinistres et la superficie totale concernée est automatiquement calculée. « En payant le juste prix des sinistres climatiques sur les récoltes, nous pouvons maîtriser le prix des cotisations et ainsi rendre cette assurance plus accessible pour les agriculteurs », souligne Philippe Vayssac, qui enseigne l’innovation dans l’université Groupama et dans trois écoles de Lyon. Pour Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, en 2018, l’enjeu de l’assurance récolte représente 13 millions d’euros en indemnisation. Au niveau du Groupe Groupama en France, ce chiffre atteint les 187 millions d’euros.
Pour arriver à ce résultat, il a fallu passer par différentes phases. Après les phases d’immersion-empathie, puis de définition du problème et de recherche d’idées innovantes, l’utilisation d’un drone associé à une application d’analyse d’image s’est rapidement imposée.
C’est comme cela qu’a commencé l’aventure d’exo.expert dont le lancement commercial a été opéré en avril 2017 pour sa première application d’estimation des dégâts des sinistres climatiques. La solution est depuis commercialisée directement auprès des experts agricoles indépendants.


Une solution évolutive


Depuis sa commercialisation auprès des experts agricoles, la solution évolue et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités séduisant ainsi directement les agriculteurs ou les centres de recherche dans l’agriculture (SENuRA …). « Nous avons aujourd’hui une solution simple et rapide qui fonctionne sans connexion Internet pour compter précisément les densités des cultures en un seul passage ou calculer la biomasse d’une parcelle ou connaître la santé d’une culture (son besoin en azote ou ses déficits en eau), continue le responsable innovation. Un kit complet comprenant la formation pour réussir le brevet de drone est proposé. Nous, la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, travaillons actuellement sur l’utilisation d’optiques différentes multispectrales pour générer de nouvelles cartographies sur la santé et les besoins des cultures. L’objectif est de générer des cartes d’aide à la décision pour les agriculteurs disponibles en quelques minutes directement sur la parcelle, sur une tablette, sans connexion internet. »
Camille Peyrache
https://exo.expert/

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter