Actualité Loisirs

La randonnée à Joncy fut une journée magnifique : soleil, convivialité et beaux panoramas étaient réunis.

Que demander de plus pour vivre une journée magnifique ? Soleil, convivialité et beaux panoramas étaient réunis pour la randonnée de la section des Anciens exploitants de la FDSEA de Saône-et-Loire qui s'était donné rendez-vous à Joncy.

Le terrain de jeux « Des Moreaux » à la sortie sud de Joncy est le lieu d'accueil des randonneurs venus très nombreux (environ 70). Café, jus de fruits, tisanes et « gâteaux maison » les attendaient. Histoire d'être en forme.  Le maire de Joncy, Christian Morelli venait saluer les courageux pour les encourager avant le départ. Les marcheurs ayant devant eux un parcours d'environ 11 km.

 Direction, le chemin de La Corne où se trouvent la salle des fêtes, les ateliers municipaux et la chaufferie bois. Le parcours emprunte ensuite la rue du panetier avec le Foyer d'hébergement de l'ESAT, l'EHPAD Louise et Henri Cleret avant de dévoiler un beau lavoir datant de 1869, récemment rénové.

Ensuite, les marcheurs ont rejoint la route de Saint-Gengoux-le-National longeant le château, pour franchir le pont de la Guye. De là, un sentier pentu mène en direction de Saint-Clément-sur-Guye.

Après avoir fait une halte au lavoir de Saint-Clément, les marcheurs arrivèrent à la table d'orientation où ils ont pu admirer un beau panorama. La magnifique petite église de Saint-Clément a été le théatre de la photographie de ce groupe sympathique et convivial qui a tenu à immortaliser la randonnée. Un chemin surplombant la ligne TGV emmenait ensuite au lieu de départ des parapentes. De là, il est possible de découvrir une autre vallée et notamment le village de Vaux-en-Pré. Un chemin bordé de hauts et gros murs de pierres et de nombreuses cadoles nous conduisirent en direction de Rains, joli hameau de Joncy, avec son lavoir toujours bien fleuri.

Tout au long de ce parcours, c'est la beauté et la diversité des paysages qui s'enchainent. Au début : le Mâconnais et le Charollais avec le Mont Saint Romain, la Butte de Suin et plus près de Joncy, les villages de Burzy, Saint-Huruge, Saint-Martin-la-Patrouille. Et même, l'autre partie de la vallée de la Guye : Germagny, Genouilly, Collonge-en-Charollais, Joncy et le Mont Saint Vincent.

Le retour au village se fit par le pont de Rains (1727) et le sentier piétonnier parallèle à la route départementale 983. Les marcheurs retraversèrent le Bourg avant de rejoindre le restaurant pour un repas bien mérité et partager un bon moment de convivialité.

Monique Delorme

Services

Recevoir la newsletter