Actualité Région BFC

Les projets en détails de la nouvelle équipe des Jeunes agriculteurs Bourgogne Franche-Comté

Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté (JA BFC) s’est réuni le 25 juin pour présenter, devant les partenaires, le projet de mandature du syndicat régional pour les deux ans à venir. Petit tour d’horizon.

Evidemment, le renouvellement des générations en agriculture reste LE défi à relever pour les JA BFC. Cette mission demeure la priorité absolue du syndicat.  JA a comme ambition d’augmenter le nombre d’installations aidées « viables, vivables et transmissibles » d’ici à 2020 dans la région. Comment ? En valorisant et améliorant le dispositif à l’installation existant et en améliorant le niveau de formation des jeunes. Et ceci, avant le « gros défi à relever », en facilitant la transmission des exploitations !

Synergies interfilières sur le territoire 

Le syndicat souhaite en même temps travailler sur trois projets touchant à plusieurs filières. Le premier vise à  se « réapproprier » la restauration hors domicile et ce, en s’assurant qu’un maximum de cantines scolaires proposent aux élèves de la nourriture locale de qualité, mais aussi en faisant de la cantine de la chambre régionale d’agriculture un exemple… Voici les élus prévenus, leurs promesses devront s’appliquer à eux en premier.

Deuxième projet, entamer une réflexion sur le calcul systématique des coûts de production chez les jeunes installés. Une nécessité pour mieux résister aux crises et à la volatilité des cours… Enfin, dernier projet, celui de développer une plateforme céréalier/éleveur afin d’optimiser les échanges locaux. Des projets plus sectoriels dans la viande, le lait et les grandes cultures ont également été présentés. 

Communiquer sur son métier !

Après le volet tourné vers les professionnels et futurs professionnels, les JA BFC ont présenté leurs projets en direction du grand public. Et les projets ne manquent pas sur ce thème. Une grande campagne de communication sur les bonnes pratiques en agriculture sera lancée lors de la finale régionale de labour les 1er et 2 septembre à Champagney (39). JA BFC souhaite pérenniser la belle opération « de la terre à l’assiette », actuellement diffusée tous les jours sur France Bleu Besançon à 10h40. De manière générale, les JA auront à cœur de mener des évènements de promotion des métiers et des produits de la région, approcher les conseillers d’orientation et organiser des campagnes de communication auprès du grand public… Un travail de longue haleine que la nouvelle équipe entend poursuivre.

Environnement, Pac et foncier

Pour ce nouveau mandat de deux ans, JA Bourgogne Franche-Comté souhaite faire changer le regard du consommateur et des associations sur l’agriculture de notre grande région en s’appuyant sur de la communication, sur l’organisation de petits déjeuners thématiques sur le thème de l’environnement, etc.. Le groupe des 30.000, un collectif de jeunes agriculteurs qui souhaite réduire son utilisation de produit phytosanitaires et communiquer autour de cette réduction, se voit élargit à cinq nouveaux membres dans notre région.

Sur la Pac, les jeunes seront vigilants sur la fin de programmation et seront force de proposition sur la Pac 2020. Ils militent pour une Pac ambitieuse qui installe, assure et structure les filières ! 

Enfin, le foncier est un enjeu important pour avoir des installations viables, vivables et transmissibles sur tout le territoire. Sans foncier, pas d’installation : les jeunes ne passeront pas à côté de ce dossier stratégique.

Services

Recevoir la newsletter