Accès au contenu
DeciTrait®

DeciTrait® un OAD dédié à la protection de la vigne

Mis au point par une équipe pluridisciplinaire sous l’égide de l’IFV, DeciTrait® est un logiciel visant à aider le professionnel à prendre les décisions de traitement (date et dose).

Le fonctionnement de l’OAD DeciTrait® s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation. Ces données permettent d’alimenter les modèles de prévision et sont utilisées par les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base de données complète des produits phytosanitaires de l’ACTA by Smag. L’utilisateur n’est donc sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…), le but étant que l’OAD reste extrêmement simple pour l’utilisateur. A partir de ces informations, une stratégie de traitement personnalisée est alors proposée pour le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon. Enfin, l’outil Optidose® est inclus dans le système et permet d’ajuster les doses pour les conventionnels mais aussi pour les Bio (module supplémentaire spécifique au cuivre).

Testé depuis 2015

DeciTrait® est testé au vignoble depuis 2015 sur un réseau qui compte près de 60 parcelles réparties dans presque tous les vignobles français. Ces suivis servaient notamment à valider les règles de décision en conditions variées de production (région, cépages, pression épidémique, mode de production) et à développer l’interface la plus conviviale possible pour les utilisateurs. Les résultats des essais laissent entrevoir des marges conséquentes de progrès en termes d’optimisation des stratégies de lutte et, par voie de conséquence, de réduction de la consommation en produits phytosanitaires. Il ressort également une appropriation aisée de l’OAD par les utilisateurs finaux.

Le réseau d’essais constitué pour tester et amender l’OAD va tout de même perdurer en 2020 afin de compléter la base de données d’essais biologiques d’une part et faire évoluer l’interface de l’OAD pour favoriser son adaptation par les utilisateurs (convivialité, facilité d’utilisation...). A noter que la distribution de l’OAD a débuté en 2019 via des partenaires fournisseurs de données météorologiques et éditeurs de logiciels de traçabilité.