Ruralité Environnement Département Actualité Loisirs

Le 20 octobre, on chasse les idées reçues!

Le 20 octobre prochain, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71), en liaison avec les sociétés de chasse du département, renouvelle l’opération « Un Dimanche à la Chasse » à destination du grand public.  

Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de se plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse, sur le terrain en toute sécurité. Ils découvriront les diverses facettes de la chasse, « empreintes de respect et de cordialité », en accompagnant des chasseurs sur un secteur qu’ils auront choisi parmi les territoires et les modes de chasse proposés par les sociétés de chasse participantes. Une douzaine de territoires de chasse volontaires sont parties prenantes de l’opération en Saône-et-Loire. Les communes concernées sont Artaix, Boyer, Ciry-le-Noble, Collonge-en-Charollais, Epervans, Granges, Jouvençon, Lucenay-l’Evêque, Marmagne, Melay, Mercurey, Mont-Saint-Vincent, Perrecy-les-Forges, Romenay, Rozey, Saint-Désert, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

Autour d’un casse-croûte…

Après inscription préalable auprès de la FDC 71, les participants sont invités à se retrouver devant les mairies des communes concernées. Accueillis par les responsables de chasse locaux, ils seront conviés à rejoindre la cabane de chasse pour une présentation de la journée autour d’un café de bienvenue. Chaque invité non-chasseur accompagnera un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire. Au terme de la partie de chasse, tout le monde rejoindra la cabane de chasse pour un bilan de la matinée. Ce sera aussi un temps d’échange entre chasseurs et non-chasseurs autour d’un casse-croûte offert la par la société de chasse. A l’issue de cette matinée champêtre et conviviale, chaque participant se verra offrir un « kit souvenir » contenant notamment un livret sur la chasse en Saône-et-Loire.

Pour la FDC 71, « cette manifestation confirme l’engagement des chasseurs dans la voie d’une relation équilibrée et durable avec les autres usagers des milieux naturels. Elle veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique ».

Ceux qui souhaitent découvrir la chasse peuvent s’inscrire auprès de la FDC 71 (Tél. 03.85.27.92.71) jusqu’au 10 octobre.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter