Actualité Département Ruralité Loisirs

Buffières mettra la châtaigne à l'honneur ce dimanche 8 octobre

Le Foyer rural de Buffières organise le 9 octobre la Fête de la Châtaigne. « C’est une fête traditionnelle qui a traversé le temps. Aux premiers temps de son existence, c’était un événement votif, calé sur la date de la Saint-Denis, le vocable de l’église du village », indique Raymond Berger, le président du Foyer rural.

 

« C’étaient deux jours de fête successifs, avec la foire aux animaux le samedi, suivi d’une potée, comportant du chou et des côtes de porc. C’était une sorte de passage rituel entre l’été et les jours froids de l’automne puis de l’hiver », renchérit le maire du village, Jean-Claude Prost.

Cette animation débute le matin avec une présentation d’animaux. « C’est l’une des survivances de la foire. Victime de la perte de puissance de l’agriculture dans le territoire, le jour de foire a disparu, faute de bénévoles pour organiser l’événement deux jours de suite », poursuit Raymond Berger. Les éleveurs de la région présentent alors des jeunes bovins, des broutards, ou des animaux engraissés, qui termineront tôt ou tard sur l’étal de la boucherie Touillon. Ce commerçant réalise en effet deux tournées hebdomadaires dans le village et fournit aussi les associations locales. « En général, le restaurant scolaire prend en charge l’organisation d’un concours où il faut estimer le poids total d’un lot de charolaises. Le vainqueur gagne son poids en viande ».

Un marché de producteurs se tient aussi à partir de 10 heures, avec des viticulteurs, un arboriculteur, des fromagers, une vente d’huîtres, un héliciculteur et un stand de produits dérivés de fruits.
Cette année encore, un producteur de fruits des Monts du Lyonnais, Bertrand, vendra ses pommes. William, lui, emporte depuis l’étang de Thau sa production de moules, huîtres, coquillages et dorades.
A la mi-journée, débutera un repas que les visiteurs peuvent composer à partir des stands de producteurs présents. Ce repas comprend aussi un pavé de bœuf charolais, fourni et cuit par la boucherie Touillon. Une bonne manière de valoriser la viande produite au village et dans la région.
La fête traditionnelle se déroule dans l’après-midi. Les habitants de Buffières et les visiteurs viennent déguster les châtaignes grillées sur place et le vin bourru.

Frédéric Renaud

Services

Recevoir la newsletter