Actualité Loisirs

Le Promeneur du Morvan une bande dessinée en immersion

Auteur de bandes dessinées, Vincent Vanoli est invité, en 2018, à passer quelques semaines dans le Parc naturel régional du Morvan. De ce séjour en immersion sur un territoire qui lui était jusque-là inconnu naît un ouvrage : Le Promeneur du Morvan.

Cet ouvrage fait la part belle aux rencontres.

Natif de Lorraine, Vincent Vanoli est un auteur de bandes dessinées aussi prolifique que multiple. Né en 1966, il a suivi des études d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg. Il partage son temps entre son travail d’auteur de bandes dessinées et celui de professeur de dessin. Bringuebalant pinceaux et crayons dans ses histoires courtes, récits de fiction, adaptations littéraires ou récits autobiographiques, il confronte l’imaginaire au réel avec une simplicité touchante. Le talent de Vincent Vanoli se révèle tout particulièrement à travers son trait expressionniste, dans lequel la richesse des nuances de noirs, de gris et de blancs se mêle aux effets de textures pour aboutir à une œuvre originale et riche. Il est ainsi l’auteur de plus de vingt bandes dessinées, toutes parues chez des éditeurs indépendants (L’Association, 6 Pieds sous terre, Ego comme X, Les Requins Marteaux.) tout en participant à de nombreux ouvrages collectifs dont les revues Jade et Lapin.

Histoire(s) de rencontres

Vincent Vanoli a été accueilli en Morvan en juillet 2018 dans le cadre du projet DAV (Développement des Arts Vivants en Massif Central). De là est né un ouvrage : Le Promeneur du Morvan. Fruit des rencontres avec cette région et ses habitants, kaléidoscope d’émotions et d’expériences, sa bande dessinée en noir et blanc rend compte d’une observation à la fois curieuse, naïve et enthousiaste du territoire. Parfois sans complaisance mais toujours bienveillante, elle se révèle particulièrement sensible à la poésie des choses, des paysages et des gens. Car Vincent Vanoli a pris le temps de découvrir ce coin de France au gré de ses balades. Au fil des paysages, au cœur des petites bourgades, à la rencontre des gens du pays, il brosse un panorama sensible et subjectif, entre chasse, pêche et traditions, mauvais réseau téléphonique, fêtes de village, musées, patrimoine oral et illustre terre d'accueil.

Le Promeneur du Morvan, collection Transhumance co-dirigée par Les Requins Marteaux Editions, Ouïe-Dire et Derrière Le Hublot, 16 €.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter