Elevage Allaitant

Ouistiti, le nouveau taureau de Charolais Evaluation 71 livre ses premières semences

Ouistiti, le nouveau taureau de Charolais Evaluation est entré en production de semences à Fontaines. Doté d’une morphologie irréprochable doublée d’une indexation parentale et génomique très prometteuse, le super prix d’honneur de la saison passée fait la fierté des adhérents de l’association.

Le 10 décembre dernier, Ouistiti arrivait à Fontaines, livré par le Gaec Micaud aux adhérents de Charolais Evaluation 71.

Début décembre dernier, l’association Charolais Evaluation 71 réceptionnait son nouveau taureau Ouistiti au centre de production de semences Elva Novia de Fontaines. Vingt et un adhérents étaient présents pour cette livraison évènement par les naisseurs de l’animal eux-mêmes - Daniel et Jean-Marc Micaud venus de l’Allier.

C’est en juillet dernier que les responsables de Charolais Evaluation avaient fait l’acquisition de ce veau. « Le but de notre association est d’acheter l’animal qu’un éleveur seul ne peut pas se payer. Le meilleur morphologiquement (squelette, muscle, race, etc…), mais aussi doté de bons index (bons parents) », décrit Didier Métrop, président de Charolais Evaluation. Cet animal rare et très recherché est de plus en plus difficile à acquérir sur les ventes. C’est pourquoi, l’association a fait le choix d’avancer son achat en ferme dès le mois de juillet et c’est dans la prestigieuse maison Micaud qu’elle a dégoté la perle rare.

« Le top en morphologie et ascendance ! »

« Question morphologie plus ascendance, Ouistiti est au top ! », explique Didier Métrop. « Le père de Ouistiti est Héraclès dont 50 produits ont été vendus cette année et qui affiche des index de 120 en développement squelettique, 112 en croissance, 107 en ISEVR », détaille le président de Charolais évaluation. Dotée d’une « belle morphologie charolaise avec de la viande, une belle mamelle et très laitière, la mère de Ouistiti - Hachette est indexée à 114 d’ISU », complète-t-il. A la fin de l’été, l’association a décidé de faire génotyper son nouveau taureau et le résultat n’a fait que confirmer l’excellent niveau génétique de ce charolais : 113 en développement squelettique, 107 en croissance, 105 en développement musculaire comme en lait. L’analyse de l’ADN a aussi révélé que l’animal était totalement indemne d’Ataxie, une maladie héréditaire.

Premier produits l’automne prochain

Bonne pioche, les adhérents de Charolais Evaluation ont vu leur choix récompensé dès le mois de septembre par le premier prix d’honneur veaux mâles du concours national de Magny-Cours. La consécration suprême est intervenue fin novembre avec le super prix d’honneur veaux mâles de la saison à Moulins.

En 22 années d’exitance, cela fait le troisième super prix d’honneur remporté par un veau acheté par Charolais Evaluation. Ouistiti emboîte ainsi le pas à Bobino et Cristal. A son arrivée à Fontaines, l’animal a fait forte impression aux adhérents tant il était en forme et dans une bonne évolution. Sorti de quarantaine, il est actuellement en pleine production de semence. L’animal produit bien et ses premières doses sont en ce moment livrées aux adhérents. Les premiers produits de Ouistiti naitront l’automne prochain.

Dix adhérents de plus

Avec l’achat de Ouistiti, Charolais Evaluation a gagné dix adhérents de plus pour en atteindre 45. Un regain de dynamisme « qui renforce la cohésion du groupe », confie le président Didier Métrop. Parmi les dix nouveaux adhérents, six jeunes ont rejoint l’association, se réjouit le président qui signale aussi que la structure est désormais ouverte à l’échelle nationale. De ce fait, elle compte des adhérents jusque dans les Ardennes, le Maine-et-Loire, les Deux Sèvres, la Vendée ou la Moselle. Autre évolution notoire : Charolais Evaluation bénéficie des services d’une nouvelle animatrice : Chloé Vergneault. Elle partagera son temps entre Charolais Evaluation, la station de Jalogny et Alsoni, révèle Didier Métrop.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter