Actualité Lait Caprin Bovin Allaitant Valorisation Economie Elevage Environnement Département Ovin

GIEE de l’Autunois : un groupe technique pour progresser sur l’herbe

Créé en 2015, le GIEE de l’Autunois a fait de l’optimisation des charges l’un de ses chevaux de bataille. Le groupe technique Herbe s’inscrit dans cette quête de pratiques plus économes et vertueuses. Prairies temporaires, pâturage tournant, entretien des prairies permanentes, complémentation des mâles, engraissement à l’herbe des femelles : des éleveurs de l’Autunois-Morvan testent ensemble de nouvelles approches adaptées à leur contexte pédo-climatique particulier.

La philosophie du GIEE de l'Autunois est de "faire avec ce que l'on a". Tout commence donc par l'exploitation de l'herbe, ressource abondante en Autunois.

Le groupe Herbe est l’un des tout premiers groupes de travail constitués au sein du GIEE de l’Autunois. Il faut dire que la problématique de l’herbe était posée depuis plusieurs années par les éleveurs de ce secteur. A la mise en place de comités territoriaux réunissant la Chambre, les JA, la FDSEA et les Cuma en 2014, l’herbe avait déjà été identifiée comme une thématique prioritaire par les agriculteurs. « Au sein de la Saône-et-Loire, l’Autunois-Morvan est un territoire un peu à part par sa pédologie et son climat. Un besoin de créer des références technico-économique autunois-morvandelles s’imposait », explique Sophie Mobillion, animatrice du GIEE de l’Autunois et conseillère à la chambre d’agriculture. En attendant la création du GIEE, de premiers échanges ont été menés sur les prairies temporaires, la croissance des animaux au pâturage tournant, l’amélioration des prairies permanentes. En 2014, le groupe avait aussi travaillé sur l’implantation de dérobées.

Expérimentations sur 3 à 5 ans

En 2015, le GIEE de l’Autunois a vu le jour et a intégré ce groupe Herbe qui avait commencé d’exister quelques années plus tôt. « Le GIEE a pour ambition d'aider les éleveurs à trouver les leviers économiques et techniques qui vont les aider à trouver des solutions adaptées au contexte de leur zone. L'idée majeure est de "faire avec ce que l'on a". Tout commence donc par l'exploitation de l'herbe, une ressource abondante en Autunois ! Trois expérimentations ont été lancées pour une durée de trois à cinq ans. La première est l’implantation d’une prairie temporaire dont on observe le comportement de différents mélanges de semences avec des mesures d’herbe et des pesées de récolte. La seconde expérimentation consiste en la mise en place d’un pâturage tournant. L’exploitation support a d’ailleurs intégré le réseau sentinelle d’Herb'Hebdo qui n’avait jusqu'alors pas de relevé de hauteur d’herbe dans l’Autunois-Morvan. Une troisième expérimentation porte sur le suivi des prairies permanentes. Comment les améliorer à travers le chaulage, la fertilisation… », détaille Sophie Mobillion.

Un rallye engraissement à l’herbe en 2018

L’année dernière, le groupe Herbe du GIEE s’est plus particulièrement intéressé à la croissance des veaux sous la mère, à l’intérêt économique de la complémentation des mâles, à l’engraissement des vaches à l’herbe et à la conduite des génisses d’un et deux ans. Pour ce faire, le groupe s’est réuni trois fois dans l’année sur une exploitation de l’un des participants. La réunion est assortie d’une visite d’exploitation avec la possibilité de voir les lots d’animaux, les prairies, les essais, confie Sophie Mobillion.

En 2018, le groupe a prévu un rallye engraissement à l’herbe des femelles. Au menu : « les points de vigilance, les indicateurs pour voir si la ration "fonctionne", les possibles ajustements à réaliser. Les points clés pour ne pas se laisser dépasser par sa facture d’aliments », commente la conseillère.

Diffusion sur Internet, Facebook, twitter…

« Ce sont les membres du groupe Herbe qui choisissent eux-mêmes les thèmes sur lesquels ils veulent travailler », informe l’animatrice. La participation aux différents groupe de travail du GIEE est ouverte à tout le monde et elle est sans engagement et gratuite. Comme tout ce qui concerne le GIEE de l’Autunois, tous les travaux du groupe Herbe se retrouvent sur le site internet du GIEE www.giee-autunois.fr à la rubrique "Groupe technique Herbe". Les dernières infos du GIEE sont également disponibles sur sa page facebook et son compte Twitter. Le GIIE édite par ailleurs une newsletter bimensuelle.

 

Services

Recevoir la newsletter