Viticulture Loisirs

LLa colline éternelle étincelante à l'occasion de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne à Vézelay

Après les appellations de Saône-et-Loire, Mercurey en 2017 et Saint-Véran en 2018, le beau village de Vézelay a accueilli la 75ème Saint-Vincent tournante de Bourgogne pour célébrer son nouveau classement en appellation communale. 25.000 visiteurs ont pu déguster les vins locaux et admirer les décorations du village, dans un cadre et une ambiance hors du commun.

Vézelay, un des plus beaux villages de France, est connu pour sa basilique et son charme. Le week-end dernier, ce sont ses vins qui étaient à l’honneur. Et quel honneur ! La « colline éternelle » a eu le privilège d’accueillir la 75ème Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Les rues ornées d’une multitude de décorations florales et viticoles grâce à l’engagement des nombreux bénévoles ont ravi les 25.000 visiteurs et viticulteurs.

Top départ des festivités : le défilé des 91 confréries viticoles bourguignonnes - dont de nombreuses confréries venues de Saône-et-LOire - depuis Saint-Père jusqu’à la basilique de Vézelay, au travers du vignoble encore recouvert de neige. S’en est suivie la traditionnelle messe en l’honneur de Saint-Vincent, patron des vignerons, « un moment très fort » confie Sophie Wolliez, viticultrice à Vezelay et organisatrice de l’événement. « On voit cette basilique tous les jours, elle fait partie de notre quotidien. Vivre ce moment en son sein, c’était vraiment émouvant ».

Une véritable chance pour les vins de Vézelay

L’AOC Vézelay, 44ème appellation village de Bourgogne obtenue en octobre 2017, a bénéficié d’un coup de projecteur bien mérité pendant deux jours. Les visiteurs ont pu découvrir et apprécier la fraicheur des vins du cépage chardonnay présentés dans dix caveaux, tenus par des viticulteurs de toute l’Yonne. Les millésimes 2015, 2016 et 2017 blancs avaient chacun trois caveaux avec deux vins au choix à déguster. L’appellation régionale bourgogne rouge avait aussi un caveau dédié, pour les amateurs de vin rouge. Grâce à cette mise en avant de la production viticole locale, Vézelay ne sera plus connue que pour sa colline et sa basilique, mais aussi pour ses vins, relancés il y a de cela 40 ans et dynamisés par les nouvelles générations de vignerons. Ils sont aujourd’hui une dizaine de domaines et une coopérative regroupant douze viticulteurs à produire sous l’appellation. L’AOC s’étend sur 256 ha dont 112 plantés, répartis sur les quatre communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay.

Un charmant village, une ambiance festive toute en animations, fanfares, théâtre, et visites guidées, et de succulents vins à découvrir : il n’en fallait pas plus pour charmer les visiteurs venus de Bourgogne et d’ailleurs. A l’image de ce groupe de copains venus de Bretagne, Bordeaux et Paris, pour qui la Saint-Vincent est l’occasion de se retrouver le temps d’un week-end depuis maintenant 15 ans.

Orianne Mouton

La Saint-Vincent Tournante de Vézelay en chiffres

25.000 visiteurs
6.000 bouteilles ouvertes
14.000 kits de dégustation vendus
91 confréries présentes pour le défilé
18 mois pour préparer l’événement
100 bénévoles mobilisés depuis un an
500 bénévoles présents pour le week-end
600 personnes présentes pour le grand banquet
Et beaucoup de sourires et de bonne humeur !

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter