Actualité Département Ruralité

Au nom de la FDSEA 71, Bernard Lacour, son président, présente ses vœux au monde agricole et viticole du département

Président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour adresse ici au monde agricole et viticole ses vœux pour 2018. Des vœux d’une profession qui se veut, en dépit des difficultés actuelles, résolument tournée vers l’avenir. Et celui-ci se prépare dès aujourd’hui…

2017 s’éloigne et avec elle son lot de déceptions, de peines, mais aussi de satisfactions ou de bonheur. Chacun, individuellement, fait son bilan. Collectivement, 2017 restera comme l’année de la détresse d’une grande partie d’entre nous. Nous ne pouvons ignorer que la diminution du nombre d’agriculteurs, les évolutions de la société de même que celle de nos attentes, la charge de travail individuelle et sa complexité croissante qui nous conduisent parfois à une forme d’isolement ne correspondant pas à l’équilibre et à la volonté de partage nécessaire aux êtres humains que nous sommes.

"La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème qu’il faut résoudre", disait Gandhi. En d’autres termes, chacun doit trouver son épanouissement dans l’espoir d’un lendemain meilleur et le sens du collectif doit reposer sur sa capacité à résoudre, ensemble, la nécessaire adaptation avec son lot de difficultés à surmonter.

Pour ce qui concerne notre FDSEA de Saône-et-Loire, il est clair que le syndicalisme d’hommes est aujourd’hui totalement différent de celui d’hier, d’où l’importance de faire évoluer notre organisation pour ne pas laisser les autres décider à notre place. C’est ce que nous avons déjà commencé à faire, et c’est ce que nous continuerons à faire au cours de l’année à venir.

Souhaitons que 2018 soit, pour notre profession, l’année des perspectives affichées. Sachez que notre détermination est totale, sachez aussi que notre puissance est proportionnelle à la force de notre réseau au sujet duquel il n’y a pas de "petits engagements". Chacun d’entre vous y êtes attendus pour, là vous vous le pouvez, faire entendre la voix des agriculteurs et des viticulteurs au sein de nos territoires.

Que 2018 soit pour chacune et chacun ainsi que pour vos proches une année de bonheur et de satisfaction.

Bonne année à tous.

Bernard Lacour, président de la FDSEA de Saône-et-Loire

Services

Recevoir la newsletter