Région BFC

Un groupe de travail spécial Pac entre chambre et Région Bourgogne Franche-Comté

Les 27 et 28 novembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture ont conduit une délégation composée de deux vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache et Sophie Fonquernie et d’une délégation représentant toutes les sensibilités de la profession agricole, à Bruxelles. Objectif : plaider au coeur des instances et en direct avec les élus pour défendre la Pac post 2020.

Ce déplacement avait pour but d’intervenir dans les négociations européennes liées à l’avenir de la Politique agricole commune (PAC) post 2020 et de défendre les intérêts de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. En effet, alors que la Commission européenne a présenté en mai dernier ses premières propositions pour le futur budget de la PAC pour la période 2021-2027, la présidente de Région et le président de la Chambre régionale d’agriculture ont souhaité se mobiliser ensemble notamment en vue du rétablissement d’un montant ambitieux alloué à la future Pac. Cette mission à Bruxelles a constitué également une opportunité d’échanger avec les décideurs européens sur les propositions règlementaires liées à l’agriculture parues en juin dernier et de faire entendre les intérêts bourguignons-franc-comtois en matière agricole.

Pour peser sur les décisions européennes et faire connaître ses positions, un programme de rencontres avec des acteurs-clés des futures décisions européennes a été organisé pour la délégation par le bureau de représentation de la Région à Bruxelles dont :

· Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques, fiscales et aux douanes,

· Philippe Léglise-Costa, ambassadeur, représentant  permanent de la France auprès de l’Union européenne,

· Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu au sein de la direction générale de l’agriculture et du développement rural  au sein de la Commission européenne,

· Michel Dantin et Eric Andrieu, membres titulaires de la commission de l’Agriculture et du développement durable au Parlement européen,

· Arnaud Danjean, Nathalie Griesbeck et Anne Sanders, parlementaires européens de la zone Est.

Les rencontres se sont tenues au sein des institutions européennes ainsi que dans les locaux du bureau de représentation de la Région à Bruxelles, situé au cœur du quartier européen. Ce déplacement a constitué la première étape de travaux collaboratifs entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre régionale d’agriculture pour préparer les futurs programmes communautaires en faveur de l’agriculture. Il a ainsi été décidé de mettre en place un groupe de travail permanent dédié à la défense des intérêts de la région en matière agricole auprès des institutions nationales et européennes pour la future Pac.

Services

Recevoir la newsletter