Actualité Ruralité Région BFC Département

MSA Services BFC

Association loi 1901 créée par la MSA, MSA Services Bourgogne Franche-Comté propose des formations mais aussi l'accompagnement de projets locaux.

Le responsable Nicolas Regnard, ici à droite, aux côtés des chargés d'études Anne-Lise Bastian et Pierre Bonnevie.

L’activité d’accompagnement de MSA Services BFC est principalement dirigée en direction des territoires ruraux. L’association se veut au plus près des collectivités pour répondre à leurs besoins. Elle propose son expertise en termes de gestion de projet dans les domaines de la santé, des personnes âgées, des services de proximité, mais aussi de l’enfance jeunesse. Pour adapter son intervention aux réalités locales, l’équipe de MSA Services s’attache à analyser les enjeux des différents territoires pour répondre au mieux aux sollicitations de ces derniers. L’intervention des chargés d’études débute toujours par un recensement des besoins auprès des acteurs de terrain. En soutenant les porteurs de projets dans leur action, ils les assistent et participent à calibrer leur projet aux nécessités de la population. Toute l'action de MSA Services BFC est tournée en ce sens, pour adapter les projets aux besoins des territoires.

« L’accompagnement de projets est difficilement quantifiable, parce qu’il s’agit d’un travail qui nécessite autant d’expertise technique que de capacités relationnelles », met en avant Nicolas Regnard, directeur. Néanmoins, MSA Services travaille à la réussite des projets, en réalisant un diagnostic, en enquêtant la population, en rédigeant un cahier des charges ou un projet de santé, en modélisant un service...

Après six ans d’existence MSA Services BFC a accompagné avec succès des dizaines de projets : conciergerie rurale, maisons de santé, habitats de personnes âgées, diagnostics territoriaux, études de besoins, enquêtes régionales...

 

Une aide bien concrète

Une commune de 3.000 habitants de Saône-et-Loire a récemment fait appel à MSA Services BFC pour réaliser une étude d’opportunité en vue de la construction d’un habitat destiné à des personnes âgées non dépendantes. MSA Services a enquêté les personnes âgées, les aidants et les professionnels du secteur pour estimer au mieux les besoins réels en termes de logements. La mairie a été en mesure de modéliser un projet à partir de l’étude de MSA Services BFC qui a déterminé, par cette enquête, le type d’habitat souhaité, son implantation, les services associés et les tarifs acceptables. Suite à cette première phase, la mairie a concrétisé le projet en débutant la phase de construction qui devrait s’achever fin 2018.

Pour compléter son offre en direction des personnes âgées, la commune a également contacté MSA Services BFC pour la réalisation d'une formation auprès des bénévoles du CCAS en vue de la constitution d’équipes de volontaires qui visiteraient les personnes âgées dépendantes à leur domicile.

 

Services

Recevoir la newsletter