Actualité Département Elevage Allaitant

Les inscriptions pour le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais du 2 septembre, c'est avant le 12 août !

Le 34e concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais aura lieu le samedi 2 septembre. Dès lors, les préparatifs battent leur plein. Et c’est actuellement le temps des inscriptions. A faire avant le 12 août !

Un rendez-vous de l’excellence ! Photo d'archives.

A Saint-Christophe-en-Brionnais où on aime bien faire les choses, on prépare activement le 34e concours de bovins de boucherie de race charolaise. C’est en effet le samedi 2 septembre prochain que se déroulera ce rendez-vous sur le champ de foire de Saint-Christophe-en-Brionnais.

Pour participer, les éleveurs doivent envoyer le dossier nécessaire pour le 12 août dernier délai. Les imprimés ont été envoyés aux exposants ayant présenté des bovins l’an dernier. Les nouveaux demandeurs doivent s’adresser au président du Comité d’organisation, Philippe Velut, en téléphonant sans délai au 06.32.55.40.64. Le droit d’inscription est le même que les années précédentes, en l’occurrence 25 € par animal.

Les sept grands prix aux enchères

La photocopie complète des passeports doit être jointe au dossier ainsi qu’un certificat vétérinaire. Pour les exploitants venant de départements autres que la Saône-et-Loire, ledit certificat doit être visé par la DDPP du département considéré.

Ce concours se déroule sur une journée. A 6 heures, les animaux devront être en place dans la bonne section. Une commission de contrôle vérifiera la présentation des animaux, leur conformation, leur propreté…. Le jury délibérera dès 8 heures.

Le travail du jury devra être terminé à 10 heures pour permettre la présentation des sept grands prix au marché au cadran en vue de leur vente. Ces animaux seront ensuite alignés sous des pancartes spécifiques pour leur présentation au public. La vente des autres bovins, elle, pourra se faire à partir de 10 h 30.

Vers midi, l’allocution des officiels et la remise des prix seront suivies d’un vin d’honneur offert par le comité concours.

En parallèle au concours de bovins, une exposition commerciale et artisanale est organisée, ainsi qu’une dégustation de viande charolaise. Et parce que le rendez-vous se veut convivial, une mini-ferme sera présentée, avec des animaux nains.

La manifestation se déroule sous un site couvert et l’entrée est gratuite.

 

 

Services

Recevoir la newsletter