Pratique Actualité

En terme d'obligation de sécurité au travail, l'employeur doit fournir au salarié un équipement de travail adapté

L'employeur doit mettre à la disposition du salarié un équipement de travail approprié aux travaux à réaliser. À défaut, en cas d'accident, il peut être condamné pénalement. C'est ce que rappelle une décision de la Cour de cassation du 6 mars 2018.

Lors de la réalisation d'un chantier d'entretien des berges d'une rivière, un salarié au volant d'une chargeuse tractait un tronc d'arbre sur un terrain en pente. L'engin avait basculé sur le côté, écrasant son conducteur.

La cour d'appel avait condamné l'employeur pour homicide involontaire et infraction à la réglementation sur la sécurité des travailleurs. Elle avait jugé que le matériel n'était pas adapté aux travaux réalisés compte tenu de la configuration des lieux et qu'il avait été utilisé pour un travail pour lequel il n'était pas fait.

Sa décision est confirmée par la Cour de cassation. Elle considère que l'employeur doit mettre à disposition des salariés un matériel approprié au travail à réaliser, en fonction des conditions concrètes du chantier. Il ne suffit pas qu'il soit conforme à la réglementation et régulièrement contrôlé. L'employeur doit ainsi veiller personnellement à la stricte application des dispositions légales en matière d'hygiène et de sécurité.

La FDSEA de Saône-et-Loire vous rappelle qu'elle propose à ses adhérents une gamme complète d'équipements (tenues complètes botte, pantalon, veste, gants, lunettes, masques, casques) à tarifs négociés. Pour plus d'informations, le service Economique et syndical se tient à votre service au : 03.85.29.57.24.

Achat groupé d’EPI, il est encore temps de commander !

Ce nouvel avantage concerne l’achat à tarifs réduits de vêtements répondant aux normes de sécurité en vigueur avec un large spectre de protection, jusqu’à 45 % de remise. Pour en bénéficier, merci de renvoyer votre commande accompagnée d’un chèque correspondant au montant de vos achats au président de syndicat.
Le président collecte tous les bons de commande sur son secteur et retourne l’ensemble à la FDSEA 71.
Le regroupement des commandes permettra de simplifier la gestion logistique et à chacun de réduire les frais de livraison de ses EPI. Pour tout renseignement, contactez la Mission Economique de la FDSEA au 03.85.29.57.24

Services

Recevoir la newsletter