Loisirs Divers Viticulture

OAB Domaine Nadine Ferrand

Si la vigne et le vin sont depuis plusieurs générations dans la famille Ferrand, c’est Nadine qui a initié la vente directe de vins en bouteilles dès les années 2000. Aujourd’hui accompagnée par Marine, la mère et la fille sont deux passionnées, ce qui se traduit par une attention dans les moindres détails.

À partir des années 2000, le domaine Ferrand situé à Charnay-lès-Mâcon a pris une toute autre direction. Si jusqu’à présent l’intégralité de la production était revendue au négoce, Nadine décide de se lancer dans la vente en bouteille.

Une nouvelle histoire

Cette motivation de Nadine, la maman, va au fil des années se transmettre à l’une de ses filles Marine. Celle-ci a fait des études de commerce et a travaillé aux États-Unis. Passionnée par le marketing et la communication, elle collabore une première fois avec sa mère pour unifier les étiquettes des bouteilles de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon Solutré-Pouilly, Mâcon blanc, Crémant de Bourgogne. « Les étiquettes sont nées au fur et à mesure de la mise en place des références, explique la jeune femme, si bien qu’au bout de quelques temps, chaque bouteille avait un design spécifique, sans aucun lien avec les autres ». Marine harmonise tout cela en partant sur une thématique noire et or « tout simplement parce que c’est très chic ».
Cette signature va se décliner ensuite dans l’ambiance du nouveau caveau lorsque les bâtiments s’agrandissent en 2018.
« Même si mes grands-parents paternels étaient viticulteurs, nous n’avions pas la tradition familiale d’un domaine à perpétuer coûte que coûte, nous avons donc pu partir sur quelque chose qui nous correspondait vraiment, à la fois moderne et féminin ».

Dans les moindres détails

Cet état d’esprit se retrouve à chaque étape de leur travail : « que ce soit dans les vignes ou à la cave, ma mère se montre très exigeante sur le travail fourni. Nous voulons être sûres de la qualité de nos vins, certifiés qualité HVE niveau 3 (le plus haut niveau en Europe), et nous ne laissons rien au hasard ». La mère et sa fille, désormais salariée au domaine, cultivent en plus un respect du client et une disponibilité maximale, « le caveau nous permet de recevoir les clients du lundi au samedi de 8 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés étant sur réservation ».
Et ce caveau, très soigné, attire de plus en plus de clients. « Nous commercialisons 30 % de notre production à l’export, 40 % aux professionnels – cavistes, restaurateurs, etc., 30 % aux particuliers ». Un dernier chiffre qui ne cesse de progresser.
« Comme j’affectionne tout ce qui est communication, nous sommes aussi très présentes sur les réseaux sociaux ». Ainsi, même si elle est en plein travail dans les vignes, Marine n’hésite pas à s'arrêter pour prendre une photo et la poster sur les réseaux .« Vous êtes partout ! nous disent nos clients ». Mère et fille ont surtout envie de faire savoir qu’elles aiment leur travail, un travail bien fait.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter