Loisirs

S'immerger au coeur de la gastronomie bressane avec le livre La tête de veau mais pas que !

Avec le livre La tête de veau mais pas que !, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne et son conservateur en chef Dominique Rivière ont mis les petits plats dans les grands en faisant en sorte de présenter un large éventail de ce qui fait la réputation et la richesse de la gastronomie d’un territoire à nul autre pareil.

Pierre Aubry et Bernard Picardat ont effectué un travail considérable de recherche.

Pour un alpiniste, on évoquerait volontiers l’Everest. Dire que le travail réalisé par Pierre Aubry et Bernard Picardat, aidés de leurs épouses respectives Marie-Claire et Maryse, est considérable, c’est apprécier à sa juste valeur l’ampleur de la tâche à laquelle il se sont attelés. Ces deux chefs bressans sont allés, avec leur bâton de pèlerin, à la recherche de recettes typiques d’une région en rencontrant ici les anciens, là en retrouvant de précieux cahiers de recettes familiales.

Pour tous les goûts

A travers leur ouvrage intitulé La tête de veau mais pas que !, soutenu par l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne et son conservateur en chef Dominique Rivière, les deux chefs proposent 52 recettes, soit une par semaine de l’année. Si l’on retrouve quelques grands classiques tels que les escargots de Bourgogne, la tête de veau, les gaufres, les boulettes de pommes de terre, les gougères, les œufs en meurette et autres pôchouse ou bœuf bourguignon, force est de reconnaître que d’autres sont plus surprenants. On citera la carpe farcie, le gratin de riz au chocolat, les croquets aux noix, voire la tarte au qu’meau ainsi que la confiture de vieux garçon. Des plats qui, s’ils étaient courants le siècle dernier, sont peu à peu tombés dans l’oubli. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que les deux chefs ont allègrement franchi en passant derrière les fourneaux et en faisant revivre ces mets trop longtemps délaissés pour certains d’entre eux.

Quant à celles et ceux qui, une fois l’ouvrage en main, se lanceront dans la confection de ces plats, on signalera quelques bonnes idées. Outre le fait que l’on peut installer de manière très pratique ce livre-présentoir, parsemé de perles littéraires délectables, de nombreuses illustrations, de dictons populaires, de citations culinaires et de patois bressan avec un indispensable instrument de cuisine ou de pâtisserie offert, le cuisiner découvrira sur une même page les ingrédients à réunir et la préparation du plat. Avec, au recto, la possibilité de mettre quelques précieuses notes gourmandes sur une feuille vierge exclusivement destinée à cet effet.

Livre disponible dans plusieurs points de vente et auprès de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Tarif : 20 € (26 € avec frais de port). Pour toute commande, tél. : 03.85.76.27.16

Services

Recevoir la newsletter