Actualité Département Economie Ruralité

Avec Gemecod à Saint-Christophe-en-Bresse, la révolution est en marche

Entreprise innovante spécialisée dans la gestion sécurisée d'objets à distance, Gemecod développe des solutions connectées d’accès pour les entreprises, les particuliers et le maintien à domicile des seniors. Découverte.

Ce système devrait séduire aussi bien les particuliers que les professionnels.

Ouvrir et fermer la porte de sa maison, de son appartement et même de son immeuble avec son smartphone, en toute sécurité et cela où que l’on soit. Il y a encore dix ans, cela aurait pu paraître pour le moins farfelu d’envisager une telle évolution. Pourtant, l’entreprise Gemecod (prononcez "J’ai mes codes") a mis en place un tel système qui va incontestablement révolutionner la manière d’envisager l’accès à un lieu quel qu’il soit.

Désormais, plus de problème de vol ou de perte de clés. Plus besoin de faire des copies. Grâce à la serrure connectée Ikilock, les clés métalliques traditionnelles appartiennent au passé. Il est ainsi possible de partager ses clés virtuelles avec sa famille, ses amis, son plombier ou sa baby sitter. Et de gérer son trousseau de clés à distance. Chacun aura accès, temporairement ou en permanence, à un lieu donné. L’avantage est de pouvoir créer autant de clés virtuelles que nécessaire et de pouvoir les supprimer à tout moment. Il est également possible d’être informé en temps réel des allées et venues. L’idéal, par exemple, pour savoir si les enfants sont rentrés de l’école. Il est même possible de vérifier à distance si sa porte est correctement fermée !

Sécurité

La serrure connectée - qui fonctionne sur piles AA au lithium - s’installe sur la porte, à l’intérieur du logement, en remplacement du canon d’origine. L’installation est facile et rapide, sans travaux. « Nous ciblons une clientèle de particuliers et de professionnels », précisent Brigitte Desbos et Jacques Leneveu à la tête du projet. « Les personnes qui utilisent des sites comme AirBNB ou Gites de Frances peuvent être intéressées. Cela permet de restreindre l’accès à des périodes et des horaires très précis. Et de ne plus à avoir à attendre des heures pour remettre des clés. Cela peut aussi être gage de sécurité pour des personnes âgées qui seraient tombées chez elles et ne pourraient ouvrir seules leur porte. Pas besoin de casser la porte ou une vitre pour pénétrer dans le domicile avec ce système. Cela peut être utilisé par les infirmières à domicile, pour le portage des repas… pour entrer chez la personne âgée et/ou malade ».

C’est ce printemps que le système innovant sera commercialisé. « Les avantages en sont multiples. On peut ouvrir à distance, donner des autorisations d’accès à plusieurs personnes, limiter l’accès dans le temps ou encore savoir quand quelqu’un accède au domicile. Cela offre aussi une plus grande sécurité ». Il aura fallu sept années de recherche et de mise au point pour obtenir le produit actuel.

Viva Las Vegas !

Preuve supplémentaire du sérieux du projet, il a été présenté au célèbre CES de Las Vegas en 2016. « Suite à cette présentation, nous avons reçu des mails du monde entier ». Les deux associés se sont également rendus sur le salon SIDO de Lyon « ce qui nous a permis d’avoir de nombreux contacts avec des fournisseurs et des distributeurs ».

La production va être lancée en Bourgogne, en Rhône-Alpes et dans la région parisienne. « Nous souhaitons faire travailler en priorité les entreprises françaises ». Un soin particulier a été apporté au design des produits. Chaque élément est réalisé en métal brossé avec une façade en bois. Différentes essences de bois sont disponibles pour personnaliser à sa guise.

Côté distribution, il sera possible de trouver le produit sur le site Ikilock.fr, sur Amazon ainsi qu’auprès de fabricants de portes, de distributeurs et d’installateurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Quant au coût du système, il sera à moins de 400 € et de 250 € par serrure supplémentaire. « Ce n’est qu’un début. Il y a d’autres innovations à venir »... On attend !

Le binôme Desbos-Leneveu

Brigitte Desbos et Jacques Leneveu sont les têtes pensantes d'un système novateur.

A la tête de l’entreprise Gemecod, la directrice générale, Brigitte Desbos. Après dix années passées à gérer des locations saisonnières en région parisienne, elle a imaginé la solution de contrôle d’accès. « Lors que je m’occupais de locations, c’était toujours compliqué en terme de remises des clés », se souvient-elle. Pour sa part, Jacques Leneveu peut se prévaloir d’une expérience de 35 années en Recherche & Développement. C’est lui qui a développé la serrure connectée Ikilock. « Au départ, j’avais imaginé une serrure à codes. Mais l’arrivée des nouvelles technologies a changé ma manière de voir. Ikilock vient d’une part de Iki qui signifie ici en patois et d’autre part du mot serrure, lock en anglais ».

Services

Recevoir la newsletter