• Sur la route de l’apprentissage

    Lundi 21 janvier, le bus de l’apprentissage, visant à promouvoir la formation par alternance auprès des collégiens, a été inauguré à Montceau-les-Mines en présence de ses différents coorganisateurs. Quarante demi journées sont programmées pendant près d’un mois pour présenter les avantages de l’apprentissage et les filières possibles.

  • Bovins viande et société : l’élevage herbager n’a pas dit son dernier mot !

    Tandis que les éleveurs s’inquiètent légitimement des attaques récurrentes dont ils font l’objet, les outils de recherche et d’expérimentation – dont la Ferme de Jalogny - font éclater la vérité sur les pratiques. Et contrairement aux thèses orientées de ces opposants d’un jour, on s’aperçoit que les vertus de l’élevage et de la production de viande à l’herbe demeurent indiscutables.

  • Un bond dans l’inconnu avec le Brexit

    Mi-novembre, à moins de cinq mois du Brexit (29 mars 2019), le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un projet d’accord qui garantirait le maintien dans l’union douanière. Cependant, l’incertitude reste prégnante dans l’attente de la validation de cet accord.

  • Contrer l’agri-bashing

    On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Nombreux sont les agriculteurs qui ont fait leur cet adage et ont décidé de prendre en main la communication sur leur métier. Actifs sur les réseaux sociaux, ces agriculteurs 2.0 postent des vidéos et des photos, "likent" (aiment et partagent) celles des copains, présentent leur quotidien, expliquent leur façon d’agir, engrangent des "followers" (abonnés à leurs infos)… bref ils rejoignent la communauté des agriculteurs qui parlent agriculture pour casser les idées reçues et contrer les fausses informations.

  • Nouvel appel à projets pour la restauration du patrimoine viticole

    Depuis plus d’un an, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne anime un dispositif d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole. Un nouvel appel à projets vient d’être lancé avec dépôt des dossiers de demande d’aide à effectuer avant le 1er mars 2019.

  • Redécouvrir la colline éternelle de Vézelay

    Après deux éditions en Saône-et-Loire, la Grande Saint Vincent de Bourgogne se rend dans l’Yonne, à Vézelay. L’occasion de redécouvrir ce haut lieu de spiritualité, point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • L214 se faufile dans les écoles charolaises !

    Le 7 janvier, la FDSEA de Saône-et-Loire avait rendez-vous avec la député Josiane Corneloup à Saint-Bonnet-de-Joux. Au cours de cette rencontre, Christian Bajard, secrétaire général de la FDSEA et Jean-François Lacroix, vice-président pour le pays Charolais, ont abordé différents sujets d’actualité, en particulier l’agribashing, qui a franchi un palier supplémentaire : L214 s’est invité dans les cartables des écoliers de Saône-et-Loire via un livret aux tendances antispécistes et végan.

  • Démissions reportées pour les quatre Maires des communes du Mâconnais exclues des ZDS

    Si 85 nouvelles communes ont intégré les Zones défavorisées simples (ZDS) en Saône-et-Loire, principalement en Bresse et dans le Chalonnais, avec l’aide de la profession depuis 2009, huit communes du Mâconnais avaient été sorties de la nouvelle carte. Quatre maires avaient donc prévu de signer leur lettre de démission ce 14 janvier à 14 heures sous l’œil des média à la mairie de Berzé-le-Châtel. Dernier recours selon eux pour se faire entendre des pouvoirs publics au sujet de l’exclusion de leur commune. Les exploitations d’élevage sur ces communes étant alors en sursis, faute d’être éligible à l’ICHN. Mais un coup de fil de dernière minute du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume a redonné un nouvel espoir.

  • De belles promesses pour le Crémant de Bourgogne

    2018 aura, sans aucun doute, été une date charnière pour l'AOC crémant de Bourgogne. L’année de tous les records qui doit permettre à l'appellation régionale effervescente d’intensifier son développement en France et, surtout, à l’étranger.

  • Sur les pas de Charles de Batz de Castelmore avec la Route Européenne d’Artagnan

    Parmi les multiples itinéraires culturels du vieux continent, il faut d’ores et déjà rajouter la Route Européenne d’Artagnan. Des dizaines de milliers de touristes pourront ainsi partir sur les pas de ce personnage légendaire rendu célèbre par Alexandre Dumas. Avec deux haltes importantes en Saône-et-Loire à Champlécy et à Sainte-Croix.

  • Belle cérémonie d’échanges de vœux à la MSA Bourgogne site Saône-et-Loire

    C’est à un marathon de meilleurs vœux que se sont prêtés avec joie et bonheur la dizaine d’administrateurs de la MSA Bourgogne sur le site de Mâcon pour souhaiter une bonne année 2019 aux quelques 180 salariés réunis le 8 janvier. L’occasion, ensuite, de remettre 33 médailles du travail et de souhaiter une bonne retraite à 5 collaborateurs.

  • Un hard-brexit de plus en plus menaçant

    Le 15 janvier, le parlement britannique a massivement rejeté l’accord de sortie de l’Union européenne, présenté par la première ministre Theresa May.  Ce vote amplifie les inquiétudes des États membres qui craignent une hard-brexit (un brexit sans accord de sortie).

  • Tenter par le coworking, le télétravail, des salles de formations partagées... en Pays Charolais Brionnais ? Donnez votre avis !

    Aujourd’hui avec l’avènement d’Internet, des réseaux web hertzien et des ordinateurs portables, beaucoup de travailleurs peuvent improviser un bureau un peu n’importe où. Le potentiel est immense lorsqu’on pense au nombre de salariés qui pourraient revenir travailler à la campagne… Mais cela ne s’improvise pas ou cela ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions de travail.

  • Bien communiquer sur les réseaux sociaux

    Le blogeur Thierry Bailliet, alias Agriculteur d’aujourd’hui, propose un atelier gratuit " Comment communiquer et exploiter les réseaux sociaux par la vidéo ", samedi 19 janvier à partir de 10 h.
    Session gratuite, en direct et intéractive, ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’utilisation des vidéos sur le web.
    Ce séminaire abordera un ensemble de questions : comment communiquer grâce à la vidéo, comment choisir son matériel sans se ruiner, comment surmonter sa peur et gagner du temps pour la diffusion des vidéos, comment choisir le réseau social en fonction des objectifs de communication.
    Si vous êtes intéressé, rendez-vous et inscription sur le site www.agriculteurdaujourdhui.com.

     

  • Analyse des marchés animaux et des tendances commerciales de la semaine 3-2019

    Bovins de boucherie :  De nombreuses voix se sont élevées contre l’appel de 500 personnalités médiatiques du « lundi vert » sans viande ni poisson, mettant en avant l’hérésie des arguments avancés par certains scientifiques. N’oublions pas que le but de ces minorités est l’abolition de l’élevage (toutes espèces confondues), sans prendre en compte toutes les conséquences économiques et environnementales. Les professionnels de ces filières ont fait et font encore de gros efforts pour répondre aux attentes des consommateurs, mais sans une juste rémunération de leur travail, c’est très compliqué.  

Services

Recevoir la newsletter