Fredon Bourgogne

Directrice : Marie-Charlotte Papu

Lutte contre les campagnoles : Valentin Laroche (v-laroche@fredon-bourgogne.com)

Chargée d'études Vigne : Solène Dubuisson (s-dubuisson@fredon-bourgogne.com)

Articles liés

  • Une inquiétante recrudescence de la flavescence dorée

    Il y a tout juste un an, nous constations que la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée devait demeurer une préoccupation de la profession viticole, le nombre de communes touchées passant, en douze mois, de neuf à quinze. Aujourd’hui, il convient de tirer le signal d’alarme car le phénomène prend de l’ampleur car installé dans désormais 25 villages. Dont deux de Côte d’Or.

  • Ambroisie, agir est la seule solution

    L’ambroisie représente un problème sanitaire en puissance dont il faut que chacun prenne conscience. En partenariat avec l’Agence régionale de santé et l’Observatoire des ambroisies, la Fredon Bourgogne a décidé de véritablement prendre le problème à bras le corps et multiplie les réunions d’informations et les actions de sensibilisation auprès des collectivités locales et des différents acteurs économiques du terrain. Parmi ces derniers, les agriculteurs.

  • Le frelon asiatique : c’est le moment de cibler les nids

    Les premiers signalements de frelons asiatiques en Saône-et-Loire ne remontent qu’à 2015. Mais en seulement trois ans, leur développement n’a fait que se confirmer et le Groupement de défense sanitaire apicole de Saône-et-Loire, le GDSA 71, a mis au point un plan de lutte pour protéger au maximum les ruchers.

  • Des espèces invasives et problématiques

    Quelles soient végétales ou animales, il se dénombre de plus en plus d’espèces invasives dans le département. Et elles prolifèrent d’autant plus qu’elles n’ont souvent aucun prédateur. Sans pour autant s’avouer vaincu d’avance, la propagation de certaines d’entre elles est malgré tout tellement développée que l’on n’envisage même plus leur éradication. Pourtant leur présence n’est pas sans conséquences.

  • La prospection contre la flavescence dorée, à Plottes comme ailleuirs, un passage obligé pour détecter les foyers d’infection

    Comme tous les ans à pareille époque, les professionnels du vin sont mobilisés afin de participer à la prospection dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée. Un passage obligé afin de détecter les pieds et parcelles touchés pour, ensuite, réaliser des analyses et prendre les décisions (parfois douloureuses) qui s’imposent. Heureusement la tendance reste sur une bonne surveillance de cette maladie de la vigne.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter