Service Emploi & Paie FDSEA 71

Responsable du service : Cécile Parent

Assistante : Isabelle Dumont

  • Maison de l'Agriculture
    59 rue du 19 mars 1962
    CS 70610
    71010 Mâcon Cedex
  • 03.85.29.56.50
  • service.emploi@fdsea71.fr

Articles liés

  • L'outil Systera séduit

    Depuis 2002, chaque exploitation employeuse de main d’œuvre (salarié permanent ou saisonnier, stagiaire, apprenti…) a l’obligation de faire un document unique d’évaluation des risques. Pour leur faciliter la démarche, la FNSEA a mis en place un outil, Systera. Interview de Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA, responsable de la Commission Emploi.

  • Réunions pré-vendanges : les premiers coups de sécateurs dès ce week-end…

    Suite aux orages du mois d’août et aux températures élevées qui ont suivi, la maturité s’est accélérée brutalement sur certains secteurs et les vendanges devraient débuter dès ce week-end sur certaines parcelles de crémant. Le bon moment donc pour réaliser les traditionnelles réunions pré-vendanges de l’Union Viticole 71.

  • Quels travaux confier ou ne pas confier aux apprentis ?

    Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier qui répond à des règles précises notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Même si l’apprenti est considéré comme un salarié à part entière, une règlementation spécifique trouve à s’appliquer, principalement lorsque l’apprenti est mineur. Ainsi, le maître d’apprentissage est tenu d’assurer une formation pratique conforme aux compétences attendues par le diplôme préparé tout en confiant à l’apprenti des tâches qui ne sont pas dangereuses pour sa santé ou sa sécurité. Le point avec le service Emploi et Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire.

  • Une communauté fédérée regroupant plus de 360.000 salariés agricoles !

    Envoyée pour la première fois en janvier 2014, la carte Campagne célèbre cette année ses six ans ! Depuis sa création, ce dispositif réunit les salariés agricoles au sein d’une même communauté, inédite et fédératrice. Loisirs, vacances, bien-être, sortie, vie quotidienne... des centaines d’avantages à retrouver toute l’année sur le site internet dédié : www.carte-campagne.fr.

  • Quelle gratification dois-je verser à un stagiaire agricole ?

    En règle générale, une gratification est due à un stagiaire lorsque sa présence au sein de l’entreprise et au cours de l’année d’enseignement scolaire ou universitaire est supérieure à deux mois, soit 44 jours de présence, consécutifs ou non, pour un horaire de sept heures par jour ou plus de 308 heures de présence, continues ou non.

  • L’Emploi partagé, une solution pour votre exploitation

    Les FDSEA - avec les organisations agricoles - encouragent depuis plusieurs années la mise en place des groupements d’employeurs départementaux. Ces derniers apportent une réponse opérationnelle aux problèmes de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles. À la demande des responsables emploi de chaque département et des présidents des groupements d’employeurs départementaux, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de soutenir leur développement.

  • La profession monte au créneau contre la fin des exonérations Tode

    La FDSEA, les Jeunes agriculteurs (JA), l’Union viticole 71 et la commission employeurs de main d’œuvre de la FDSEA de Saône-et-Loire ont interpelé les parlementaires du département au sujet du projet du gouvernement qui envisage de supprimer les exonérations Tode, donc pour les travailleurs occasionnels. Les députés de Saône-et-Loire vont devoir se positionner pour tenter de maintenir la compétitivité des exploitations agricoles et viticoles afin de pérenniser les emplois liés.

  • Des dérogations de droit au repos hebdomadaire du dimanche

    L’accord national sur la durée du temps de travail dans les entreprises et exploitations agricoles du 23 décembre 1981 et l’avenant n°12 du 29 décembre 2000 prévoient qu’il peut être dérogé au repos dominical conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur. Le code rural prévoit des dérogations de droit et les vendanges en font parties. Explications avec l'Union viticole 71 et le service Emploi de la FDSEA de Saône-et-Loire.

  • Un bon coup de pouce pour recruter ses vendangeurs !

    Le Service Emploie et Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire a signé une convention avec Pôle Emploi pour aider les agriculteurs, et notamment les viticulteurs à satisfaire leurs besoins en main d'oeuvre. Première application de grande envergure, le recrutement de vendangeurs.

  • Tous mobilisés pour l’emploi agricole en Saône-et-Loire

    Le 26 février à Cheilly-les-Maranges, la FDSEA, les JA et la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ont signé avec Pôle emploi une convention de partenariat autour des actions engagées pour l’emploi et l’insertion professionnelle dans l’agriculture. Devant les parlementaires et les représentants de l’Etat, tous ont fait le constat d’une nécessaire coordination départementale pour « attirer » les jeunes.

  • Dures, dures… déclarations administratives

    Les 24 et 25 août, se sont tenues –à Fuissé, Buxy et Romanèche-Thorins– les réunions prévendanges. De nombreuses questions ont été posées au service Emploi & Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire, ainsi qu’à la MSA Bourgogne pour les déclarations sociales. CAVB, chambre d’agriculture, BIVB et Vinipôle ont ensuite fait un point technique et sanitaire sur la vendange 2017 et sa vinification. Un millésime qui s’annonce prometteur.

  • Les salaires des vendangeurs pour 2017

    En Saône-et-Loire, tout semble indiquer que les vendanges seront, cette année encore, précoces. Aussi, c’est dès maintenant que les vendangeurs se recrutent… Précisions utiles.

     

  • Des spécificités que la FNSEA a rappelées au Premier ministre

    Dans le cadre de la réforme du code du travail engagée par le nouveau gouvernement, la FNSEA a demandé et obtenu, le 31 mai, un rendez-vous avec le premier ministre Edouard Philippe à qui elle a rappelé les particularités à prendre en compte pour l’emploi agricole. 

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter