SDAE (Section départementale des anciens exploitants) FDSEA 71

Présidente : Danièle Jaillet

Animatrice : Isabelle Dumont

  • Maison de l'Agriculture
    59 rue du 19 mars 1962
    CS 70610
    71010 Mâcon Cedex
  • 03.85.29.56.50
  • idumont@fdsea71.fr

Articles liés

  • Journée retrouvailles de la section des anciens

    Le 17 octobre dernier à La Guiche, la Section départementale des anciens exploitants de Saône-et-Loire (SDAE 71) a proposé à ses voyageurs une journée retrouvailles. L’occasion de faire un retour en images sur les voyages 2019 et présenter ceux à venir.

     

  • de Moscou à St Petersbourg

    Les Joyaux de la Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, tel était le thème annoncé par l'agence Michel Voyages. Et de joyaux il a été question. La quarantaine de participants en a pris plein les yeux devant la beauté du patrimoine. Dépaysement total assuré. C'est avec une météo exceptionnellement clémente que les deux plus belles villes de Russie ont flatté les touristes français par la richesse de leurs monuments où l'or est de rigueur à l'intérieur comme à l'extérieur.

  • RÉFORME DES RETRAITES : Vers un système universel favorable à l’agriculture

    Jeudi 18 juillet, le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a présenté les grandes lignes de son rapport. Pour l’agriculture, les annonces vont dans le bon sens. Décryptage avec Robert Verger, président de la commission sociale et fiscale de la FNSEA, qui a mené les discussions avec le haut commissaire.

  • Les aides de l’Anah pour adapter son logement au vieillissement

    Depuis près de 50 ans, l’Agence nationale de l'habitat (Anah) encourage les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant, sous conditions, des aides financières aux propriétaires de logement en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap ou pour vieillir confortablement chez vous.

  • Réforme des retraites : Interview de Robert Verger, membre du Bureau de la FNSEA et président de la commission sociale et fiscale « Nous avons été écoutés sur certains points »

    La présentation, le 18 juillet, des grandes lignes du projet de réforme des retraites par le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, répond en grande partie aux attentes de la FNSEA, explique Robert Verger, membre du bureau de la FNSEA. Interview.

  • Lors de la randonnée à Givry, le Mont Avril s'est transformé en Mont Ventoux !

    Quatre années déjà se sont écoulées depuis la première randonnée des anciens exploitants organisée à Givry, les tous premiers participants sont toujours présents et cette fois, ce ne sont pas moins de 80 marcheurs qui se sont déplacés en côte chalonnaise. Le plaisir n'en fut que plus grand ainsi de se retrouver tous au hameau de Poncey pour venir sillonner les chemins de vignes et gravir le Mont Avril.

  • La SDAE en voyage à Malte

    Une quinzaine d'adhérents de la section des anciens exploitants agricoles de la FDSEA 71 a rejoint un groupe de voyageurs à destination de Malte du 4 au 11 avril. Retour sur ce beau périple.

  • Belle randonnée à Bussang

    Durant trois jours début Juin, les randonneurs de la section des Anciens Exploitants sont partis découvrir les Vosges pour leur traditionnelle sortie annuelle. Ils ont posé leurs valises dans la petite station de Bussang, un charmant village de montagne où il fait bon vivre toute l'année, tant les activités sportives et culturelles sont proposées en toutes saisons.

  • Agenda rando

    La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens Exploitants aura lieu le jeudi 25 Juillet 2019 à La Chapelle Thècle. Rendez-vous à 8h30 à la salle polyvalente de La chapelle Thècle, place de la mairie et de l'église pour un départ à 9h sur un circuit d'environ 11kms.
    La randonnée sera suivie d'un pique-nique à la paillote de Montpont en Bresse près du plan d'eau.
    Inscriptions auprès de Marie Christine Tatraux au 06 03 46 11 33 jusqu'au lundi 22 Juillet.

    Infos : pas de randonnée en Août,  reprise le jeudi 26 Septembre à Sigy le Châtel.

     
  • Les journées de juin des Anciens agriculteurs naviguent entre fête et préventions... mais surtout fête

    Les traditionnelles journées de juin organisées par la section FDSEA des anciens agriculteurs se sont terminées dans la bonne humeur, comme toujours. Ces journées permettent aux anciens agriculteurs de se retrouver pour une visite et une réunion d'information sur un thème précis. Cette année, le programme était encore une fois sérieux avec de l'information autour de la prévention contre les vols... ce qui n'a pas empêché les participants de bien s'amuser.

  • Veuvage, le guide des démarches à effectuer

    Parce que le décès d’un proche est tout autant synonyme de douleur à gérer que de formalités à remplir, un guide est là pour accompagner l’entourage dans la chronologie des démarches à effectuer.

  • Les aides fiscales pour les personnes âgées

    A l'horizon 2060, un français sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Ce constat oblige l'Etat français à mettre en place des aides au profit des personnes dans un état de dépendance, ou des dispositifs permettant également à ces générations d'aider les générations les plus jeunes. AS BFC fait le tour des principales mesures applicables.

  • En ce qui concerne l'alimentation des seniors, les réconcilier avec le plaisir

    Pour la première fois en France, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans en 2030. Les 85 ans et plus vont voir leur nombre exploser, passant de 1,8 million aujourd'hui à 2,6 millions en 2030, 5,6 millions en 2050 et 6,3 millions en 2070, selon les projections de l'Insee. Cela soulève des questions niveau alimentation notamment pour lutter contre la dénutrition d’une personne âgée. Mais c’est également un important marché à venir…

  • Randonnée à Loché-Vinzelles

    Ce 28 mars, Antoine Durand et Norbert Signoret avaient donné rendez-vous aux randonneurs à la base de loisirs de Loché. Située dans le vignoble (à l’écart de la RCEA et du TGV), ce point de départ offrait un endroit très plaisant pour prendre le café d’accueil. Café parfaitement accompagné par des beignets et des brioches faits maison, tous confectionnés par Madame Durand, l’épouse d’Antoine. Il y en avait pour les sages et les gourmands. Car, les randonneurs étaient au nombre gigantesque de 78 !

  • Partez découvrir la magie et les beautés des lacs italiens

    A deux pas de chez nous, la région du Nord de l'Italie est la région la plus riche d'Europe. Et pas qu'économiquement. La région des lacs italiens foisonne de beauté. La section des anciens exploitants de la FDSEA propose des voyages tout au long de l'année à ses adhérents.

     

  • Une réforme systémique des retraites pour restaurer confiance et niveau de vie

    Le 6 mars, à l’occasion du 44e congrès de la SNAE, les participants ont débattu de l’avenir des retraités agricoles en France. Les débats, denses, ont principalement porté sur le niveau de vie des retraités, mais aussi sur la future réforme des retraites. Elle doit, pour plus d’équité, permettre de créer un système de retraite universel. Le projet de loi devrait être examiné en 2019.

  • Randonnée à Viré

    Depuis bientôt quatre années, les retraités de la section des Anciens Exploitants se retrouvent un jeudi par mois pour randonner. En janvier, c'est un retour en Maconnais, Jany Desbois et Richard Philippon ont préparé activement cette belle journée à Viré. Pour perdurer dans la tradition, l'accueil café-brioche fut très apprécié et copieux, un grand merci à tous les deux, ainsi qu'à Monsieur le Maire, d'avoir mis à disposition gratuitement la salle, et présenté sa dynamique commune viticole et touristique.

  • Dernière randonnée 2018 à Marizy pour la Section des anciens exploitants !

    Pour la dernière sortie de l'année 2018, les randonneurs de Marizy ont invité leurs collègues sur leurs terres, soixante quinze adhérents ont répondu présents et se sont retrouvés autour d'un copieux petit déjeuner. Un grand merci aux organisateurs, les gâteaux et chocolats ont été très appréciés, ainsi qu'à Monsieur le Maire pour la mise à disposition gratuite de la salle et la présentation de sa commune, baptisée Le Rousset Marizy depuis le 1er janvier 2016 suite à sa fusion avec sa voisine.

  • A la découverte des Cinque Terre en Italie pour la

    Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999.

  • Création d’un système universel commun à tous les français pour les retraites

    Début octobre, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la réforme des retraites. Pour en finir avec un système jugé illisible et générateur d’injustice, il a été décidé de créer un système de retraite universel. Les dates de mise en place de cette réforme ne sont pas encore connues. FNSEA et JA se félicitent de cette réforme, même si la section des Anciens exploitants (SNAE) regrette qu’il n’y ait pas de réponse pour les actuels agriculteurs retraités.

  • Les Anciens à la rencontre des parlementaires

    Depuis quelques années la section des Anciens Exploitants de la FDSEA de Saône-et-Loire a pris l'habitude d'aller à la rencontre des Parlementaires du département pour exposer leurs demandes et autres doléances, notamment à propos de la revalorisation tant annoncée, toujours attendue des petites retraites agricoles, toujours indignes. 

  • Randonnée à Viry

    A leur tour, les randonneurs de la section des Anciens exploitants avaient fait leur rentrée le 17 septembre à  Viry. 72 avaient répondu à l'invitation de Maguy et René Lagrost et de Maryse et Jean-Bernard Deschamps. Un accueil parfait avec les traditionnels cafés et viennoiseries faits maison qu'ils ont offerts aux posrtifs du jour. Maire de Viry, Jean-Bernard a profité de ce moment de convivialité pour présenter sa commune avec fierté.

  • Prochaine randonnée à Saint-Christophe-en-Brionnais, le 22 novembre pour les Anciens et tous les autres

    La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens exploitants aura lieu le jeudi 22 novembre à Saint-Christophe-en-Brionnais.
    Rendez-vous à 8h30 pour le café d'accueil au restaurant du Midi, 23 Grande Allée de Tenay, pour un départ à 9h sur un circuit d'environ 10 kms.
    La randonnée sera suivie d'un repas audit restaurant du Midi. Inscriptions auprès de Jean Barge au 06.71.57.97.57 ou auprès de Marie-Christine Tatraux au 06.03.46.11.33 au plus tard le samedi 17 Novembre.

  • Réservez votre 18 octobre pour une randonnée à Saint Bonnet de Joux

    La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens Exploitants aura lieu le jeudi 18 Octobre 2018 à Saint-Bonnet-de-Joux .
    Rendez-vous à 8h30 à la salle paroissiale, place de la poste à Saint-Bonnet pour un départ à 9h sur un circuit d'environ 11kms.
    La randonnée sera suivie d'un repas au restaurant Le Vendenessois à Vendenesse-les-Charolles (en face de l'église ).
    Inscriptions auprès de Marie-Christine Tatraux au 06 03 46 11 33 avant le vendredi 12 octobre.
     
    Marie-Christine Tatraux
  • Une belle randonnée à Verdun sur le doubs pour la section des anciens exploitants

    Le 19 juillet, Marcel Bonin a invité ses collègues randonneurs à Verdun sur le Doubs, un beau village au bord de l'eau, avec son traditionnel marché du jeudi, quoi de mieux pour rêver de vacances. C'est à la salle des fêtes que 53 marcheurs assidus se sont retrouvés pour le rituel café-brioche, un grand merci à notre hôte du jour, qui n'espérait pas voir arriver tant de monde, et à Monsieur le Maire, venu nous rejoindre pour présenter sa commune et qui nous a mis à disposition gratuitement cette salle.

     

  • Le pique-nique annuel des Anciens a encore une fois fait le plein lors de la Fête de l'Agriculture 2018

    Les festivités organisées lors de la fête de l'agriculture à Marly-sous-Issy mi-août par les Jeunes agriculteurs du département ont été un réel succès. Pour l'ambiance festive, les anciens ont rivalisé avec les jeunes. Les anciens ont félicité les Jeunes agriculteurs du département et du canton pour tout le travail, la logistique et la dynamique qu'ils ont déployés pour donner à leur nombreux visiteurs un grand week-end de plaisir.

  • Section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire Que du bonheur aux Journées de juin

    Que les jeunes en prennent de la graine, ils ne sont pas les seuls à avoir le sens de la fête, qu’on se le dise. Pour le prouver, cette année, la présidente de la section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire, Danièle Jaillet avait opté pour des journées exclusivement festives. Pas de réunion d'information le matin comme les années précédentes. Pour le plus grand bonheur de tous.

  • Séjour à Murol au pays des volcans d'Auvergne

    Après la découverte des Calanques de Cassis en 2016 et les Carroz d'Arâches I'année dernière, c'est en Auvergne que les randonneurs de la section des Anciens Exploitants de la FDSEA de Saône-et-Loire ont posé leurs valises. Tous étaient très heureux de se retrouver à la ferme de Jalogny le 16 mai où le rendez-vous était fixé pour le départ à Murol.

  • L'actualité des retraités agricoles est chargée à quelques jours de leur AG départementale, le 6 avril à La Guiche

    La proposition de loi pour la revalorisation des retraites agricoles a été bloquée le 7 mars au Sénat, car le Gouvernement préfère désormais attendre la prochaine réforme des retraites pour étudier ce point. La profession sera particulièrement attentive aux suites données à ce dossier… Nul dout qu'il en sera question le 6 avril prochain à La Guiche où se tiendra l'assemblée générale de leur section départementale.

  • Dans le calcul portant les retraites à 75 % du Smic, une erreur contraint la MSA à rechercher le trop-versé

    Dans la dernière édition de L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire (lire en page 19 de notre édition du 24 novembre), nous faisions état du calcul erroné qui a accompagné la revalorisation des pensions des exploitants retraités à hauteur de 75 % du Smic. Trois questions à Jacques Dufréchou, président de la section nationale des Anciens exploitants de la FNSEA.

  • Retour sur la dernière journée des Retrouvailles 2017...

    La traditionnelle Journée des retrouvailles s'est déroulée le 12 octobre. L'occasion pour les voyageurs et leurs amis de revenir sur des moments inoubliables, tout en se projetant déjà sur les bons moments à venir...

  • A quelles aides peut-on prétendre en tant que ressortissant MSA en matière de santé, de famille et de retraite ?

    La commission des Agricultrices de la FDSEA 71 organise un après-midi d’informations sur le thème des aides auxquels les ressortissants MSA peuvent prétendre en matière de santé, de famille et de rtraite. Cette réunion est organiosée en partenariat avec la section des Anciens exploitants et les Jeunes agriculteurs.

    Cette réunion sera animée par Alain Lagneau de la MSA de Bourgogne et aura lieu le mardi 14 novembre à 14 h 00 à la salle des fêtes des Bizots. Elle est ouverte à tous.

     

  • La conduite version Seniors avec la MSA Bourgogne

    Le 19 octobre à Sennecé-les-Mâcon, la MSA de Bourgogne organisait une conférence sur la question de la « Conduite Seniors » pour savoir
 « comment adapter sa conduite et rester autonome ? »

     

  • Au Salon Evoluvies, se mettre dans la peau d’une personne perdant son autonomie

    Au salon Evoluvies, qui s’est tenu les 27 et 28 octobre à Chalon-sur-Saône, l’appartement connecté de l’AMDF, permettait à chacun de « déambuler » revêtu d’une combinaison de simulation du vieillissement, pour véritablement se mettre dans la peau d’une personne confrontée à la perte d’autonomie. Une problématique qui n’a pas d’âge…

     

     

  • Impressions de voyage au retour de l'Islande...

    Dépaysement total pour toutes celles et tous ceux qui sont partis en août dernier à la découverte de l’Islande. Pays de contrastes pour un pays encore sauvage et authentique. Denise Colas et Michèle Perrot nous livrent leurs impressions.

  • Retour sur la randonnée dans le Charollais

    Le 22 juin, soixante-dix marcheurs s’étaient donnés rendez-vous dans le Charollais pour une randonnée découverte tout à fait exceptionnelle. Retour sur un moment qui n’a laissé que de bons souvenirs.

  • En Haute-Savoie, voyage et randonnée se marient à merveille

    Un groupe de marcheurs saône-et-loiriens a passé trois jours en Haute-Savoie, l’occasion de changer d’air et surtout de découvrir de magnifiques paysages sous un angle inhabituel. Marie-Christine Tatraux nous livre ses impressions.

     

  • Le voyage sur la Côte d'Opale a laissé un excellent souvenir

    En mai dernier, un groupe de voyageurs s’est rendu dans la Côte d’Opale, la magnifique et trop méconnue Côte du Nord de la France… Antoine Durand nous relate ici les moments forts de ce qui fut une belle découverte.

     

  • La randonnée à Marigny a été un succès

    Jeudi 18 mai, une cinquantaine de randonneurs se sont retrouvés à Marigny, petit village près de Mont-Saint-Vincent, pour leur traditionnelle marche mensuelle.

     

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter