Draaf de Bourgogne Franche-Comté (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne Franche-Comté)

Directeur : Vincent Favrichon

Articles liés

  • La réforme du Bac 2021, c’est maintenant !

    Dès le printemps, tous les élèves de seconde générale et technologique vont choisir leurs enseignements de classe de première générale pour préparer le Bac général 2021. Cette réforme majeure va peut-être permettre de mettre plus en avant les atouts des lycées agricoles qui accueillent les élèves sur tout le territoire.

  • Les "réenchanteurs" de l’alimentation

    L’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté a tenu sa traditionnelle conférence de rentrée jeudi 20 septembre. Cette année, le rassemblement de l’ensemble des acteurs régionaux concernés par cet enseignement s’est tenu au lycée agricole de Fontaines. Thème de la table ronde : les circuits alimentaires de proximité.

  • La Saône-et-Loire continue à séduire

    Que ce soit dans le privé ou le public, la Saône-et-Loire continue à séduire les élèves au moment de poursuivre leur cursus scolaire non seulement secondaire mais aussi supérieur. Tout sauf un hasard pour l’enseignement agricole du département.

  • Innov’Action 2018, c’est reparti !

    Le principe d’Innov’action, c’est « des agriculteurs qui parlent aux agriculteurs et partenaires de leurs innovations, qu’elles soient techniques, systèmes, organisationnelles … ».

  • Appel à structurer les filières dans le cadre du Grand plan d’investissement

    Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 3 juillet un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Il s’inscrit dans le cadre du grand plan d’investissement en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière. Les dossiers de candidature peuvent être déposés depuis le 2 juillet 2018 et jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.

  • Des aides pour des conseils et du matériel en Cuma

    La DRAAF de Bourgogne Franche-Comté informe d’un avis d’appel à projets 2018 concernant le Dispositif national d'accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d'utilisation en commun de matériel agricole (Cuma). Il concerne les aides de minimis en vue de la réalisation d’un conseil stratégique à l’attention des Cuma ainsi que les aides relatives aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes). Avis aux Cumistes donc !

  • Les Trophées de l'agro-écologie sont lancés, avis aux amateurs !

    Le ministère de l’Agriculture lance la troisième édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre.

  • Sept interceps en démonstration dans la Côte chalonnaise pour le désherbage mécanique des rangs de vignes

    Organisée par la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, la deuxième édition du "Désherbage roule les mécaniques" s’est tenue à Saint-Vallerin. 130 personnes ont assisté à sept démonstrations d’interceps. L’occasion de comparer les avantages et inconvénients de chacun. Avec la fin programmée des herbicides, « aucune solution miracle » n'est en vue, mais une combinaison de plusieurs techniques peut permettre de gérer la concurrence herbagère.

  • Les résultats aux examens agricoles ont été publiés dans notre édition du 13 juillet...

    Lors de la session de juin, 80.957 candidats de l’enseignement agricole se sont présentés à un examen. Cette session comptabilise 546 candidats de plus comparée à celle de juin 2016. Cette tendance est notamment le résultat des hausses du nombre de candidats au brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA, +617) et au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA, +338) malgré la diminution du nombre de candidats au baccalauréat professionnel agricole (-446).

     

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter