Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Présidente : Marie-Guite Dufay

Vice-Président bois, forêt, montagne, parcs : Sylvain Mathieu

Vice-Présidente agriculture, viticulture et agroalimentaire : Sophie Fonquernie

Articles liés

  • Le dispositif régional Tournesol pour faire le point sur votre avenir professionnel ?

    Exploitants, vous ressentez le besoin de faire le point sur votre avenir professionnel ? La valorisation des compétences, l’accessibilité des formations, la construction et la faisabilité d’un nouveau parcours professionnel… Quelles que soient les raisons qui vous conduisent à utiliser le dispositif régional Tournesol, un conseil individualisé vous sera délivré et les étapes à suivre vous paraîtront ainsi plus faciles !

     

  • Conseil de l’agriculture Bourgogne Franche-Comté veut une Pac régionale unie en vue de 2021

    Lundi à Dijon au Conseil régional, c’est une réunion hautement stratégique qui a mobilisé le Conseil de l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté. L’enjeu étant de prendre à terme une position régionale « unie » pour la prochaine Pac. Cette dernière, initialement prévue pour 2020-2027 connaitra une année de transition au moins avant la nouvelle programmation en 2021. La région est donc dans les temps pour faire ses propositions. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent, à commencer par le budget Pac - et ses déclinaisons régionales - forcément affecté par le futur Brexit.

  • Les JA invitent Marie-Guite Dufay

    JA Bourgogne Franche-Comté a organisé une rencontre avec la Présidente de la Région pour faire un tour de l’actualité. Sur une ferme, sans la presse et invitée à un repas 100% local au milieu du magasin de l’exploitation, Marie-Guite Dufay et les JA ont ainsi pu échanger durant le repas sur des sujets chers aux jeunes agriculteurs : l’installation, le foncier agricole, les filières et la restauration hors domicile (RHD), la Pac, la gestion des gibiers, le changement climatique, les accords internationaux ou encore la communication puisque la Région est notamment en pointe au Salon de l’Agriculture par exemple. A la clef : une excellente occasion de rappeler à la Présidente de région les projets des jeunes agriculteurs et les partenariats que le syndicat souhaiterait tisser avec le Conseil Régional. Le format a beaucoup plu, la discussion fut constructive, rendez-vous est donc déjà pris pour un autre déjeuner-débat. Et toujours 100% local !

  • Aides du 2d pilier : nouvelle répartition des rôles entre État et Régions

    Le Premier ministre a confirmé publiquement que l’État reprendra son autorité de gestion sur les MAEC, les aides bio et l’ICHN, autrement dit les aides surfaciques du second pilier de la Pac. En échange, les Régions mèneront l’instruction des aides non surfaciques (investissement, installation, indemnisations de prédation…), aujourd’hui assurée par les DDT.

  • Campagne de communication L’automne c’est en Bourgogne

    Depuis le 5 septembre, la marque Designed by Bourgogne - une des trois marques de destination développées et animées par Bourgogne - Franche-Comté Tourisme - s’affiche à travers une campagne de communication complice et contemporaine qui valorise l’automne.

  • BFC terre d’itinérance douce

    Le tourisme régional a tenu sa quatrième conférence jeudi 6 juin à Mâcon. Les études et les chiffres sont formels : la tendance est au développement des modes de voyage doux, d’un retour aux activités simples, à l’itinérance qu’elle soit à pied, en vélo, à cheval ou en bateau. En cela, la région est une zone privilégiée offrant un beau panel de chemins et de voies cyclables et navigables. Tous les acteurs du terrain ont donc une belle carte à jouer.

  • Changer d’orientation avec Tournesol !

    Dans le cadre du plan d'actions immédiates en faveur de l'agriculture, la Région en lien avec la DRAAF et la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, a pris l'engagement de mettre en place un dispositif d'appui en transition et en évolution professionnelle à destination des exploitants agricoles.

  • La Bourgogne Franche-Comté s’adapte au changement climatique

    Ce 5 mars, s’est tenue à Dijon une rencontre régionale consacrée à l’adaptation des territoires au changement climatique. Cette rencontre destinée aux collectivités de la région Bourgogne-Franche-Comté visait à sensibiliser et à développer collectivement l’anticipation et la coordination des actions.

  • Tribune : La Région s’attaque à l’agribashing

    A l’occasion du Salon international de l’Agriculture à Paris, la Région Bourgogne Franche-Comté a publié une tribune – sur le journal de référence Le Monde - pour défendre l’agriculture Française contre tous ses détracteurs. Déjà plus de 500 personnalités se sont rangés du côté des agriculteurs, dont tous les présidents des Régions de France, de nombreux élus et personnalités (restaurateurs, vétérinaires…). D’autres soutiens viennent grossir au fil des jours la liste des soutiens. Voici la tribune en intégralité : « Notre agriculture : une grande cause nationale, une responsabilité de tous les Français ».

  • Mode d'emploi pour l'aide exceptionnelle sécheresse de la Région et des Conseils départementaux de Bourgogne Franche-Comté

    Comme prévu, l’aide sécheresse de la Région est opérationnelle depuis le 15 décembre. Sauf, peut-être, le courrier qui devait être envoyé directement  aux éleveurs... La raison ? Ce dernier a pris un peu de retard pour avoir l’accord de toutes les collectivités. Il sera donc transmis un peu plus tard. Néanmoins les agricultrices et les agriculteurs peuvent dès maintenant faire la demande de subvention en tenant compte des instructions suivantes. Explications par la FRSEA Bourgogne Franche-Comté.

  • Contrats de filières : l'intelligence collective à la manoeuvre

    Quand le contexte est mouvant, l'avenir incertain et que les interrogations se renforcent sur les stratégies à définir, il importe de serrer les rangs et de placer l'intelligence collective à la manoeuvre. C'est ce qui s'est passé avec la réalisation des contrats de filières qui viennent d'être signés très officiellement à l'occasion de la session de la Chambre régionale d'agriculture BFC, qui s'est tenue au Legta de Fontaines.

  • Un groupe de travail spécial Pac entre chambre et Région Bourgogne Franche-Comté

    Les 27 et 28 novembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture ont conduit une délégation composée de deux vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache et Sophie Fonquernie et d’une délégation représentant toutes les sensibilités de la profession agricole, à Bruxelles. Objectif : plaider au coeur des instances et en direct avec les élus pour défendre la Pac post 2020.

  • Se rencontrer et échanger autour du travail

    Le temps d’une journée, le grand public est convié à participer à la quatrième assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). L’occasion de se rencontrer et d’échanger autour d’expériences qui concernent le travail.

  • 10 millions d’€ de prêts d’honneur graçe au Conseil départemental de Saône-et-Loire

    Tenu secret jusqu’à ce 6 novembre, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a présenté son plan d’action départemental exceptionnel en soutien à l’agriculture en général. Plus de 25 % des exploitations départementales sont en effet « en grandes difficultés ». La sécheresse a rajouté à l’urgence d’agir. 10 millions d’€ de prêts d’honneurs seront donc débloqués via un dispositif « innovant par sa simplicité ».

  • Avis d’appel à candidatures 2018 pour le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations en Bourgogne

    Avis d’appel à candidatures 2018 pour le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations en Bourgogne (PCAE), annonce la DDT de Saône-et-Loire et la région Bourgogne Franche-Comté. Sont concernés les investissements dans les bâtiments d’élevage, tel que "Modernisation classique", "Gestion des effluents en zone vulnérable" ou "Maîtrise de la performance énergétique", ainsi que les  investissements dans la transformation et la commercialisation dans les exploitations agricoles. La date d’ouverture de l’appel à candidatures débute le 6 août 2018 et la date limite de dépôt des dossiers se termine le 14 septembre 2018.

  • La Conférence régionale agricole dresse un diagnostic qui ouvre des perspectives aux agriculteurs

    Chaque année, l'Observatoire prospectif de l'agriculture (OPAB) apporte - au travers de ses travaux - une vision fine et prospective de l'agriculture régionale. Il contribue ainsi à l'élaboration de la stratégie régionale. Les enseignements de l'année 2017 ouvrent de nouveaux champs de réflexion et d'action qui ont été détaillés lors de la Conférence agricole régionale, qui s'est déroulée à Dijon le 4 juin dernier dans les locaux du Conseil régional.

  • Une sortie vers le haut pour que les vignerons du canton de La Chapelle-de-Guinchay bénéficient aussi du Plan Beaujolais

    Pris en étau entre les départements de Saône-et-Loire et du Rhône, entre la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) et celle d’Auvergne Rhône-Alpes (Aura), entre l’Interbeaujolais et les appellations régionales de Bourgogne, les vignerons du canton de La Chapelle-de-Guinchay ont interpellé la vice-présidente de la région BFC, Sophie Fonquernie, pour avancer sur des aides, dans ou à l’image de celles contenues dans le Plan Beaujolais lancé par la région Aura.

  • PCAE : un manque de lisibilité inquiétant !

    En marge de sa visite à La Chapelle-de-Guinchay par rapport au Plan Beaujolais, Sophie Fonquernie, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, a rencontré le 31 mai après-midi les présidents de section de production de la FDSEA 71 et des JA de Saône-et-Loire pour faire un point sur les dossiers de la compétence du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. L’occasion notamment d’évoquer le PCAE, un sujet de fortes inquiétudes pour la profession…

  • Un dynamisme fou autour des vins de la Côte chalonnaise

    Aménagements de la Maison des vins de la Côte chalonnaise, beau programme d’animations pour la saison du DiVin Caveau à Mercurey, nouveau caveau de dégustation à Givry, initiatives de vignerons particuliers pour l’appellation Montagny et prochainement de la cave de Buxy… La Côte chalonnaise redouble de projets d’envergure depuis plusieurs années. Avec des marchés porteurs, l’avenir semble prometteur…

  • Carton plein pour le Mâconnais et les Crémants aux Grands jours de Bourgogne 2018

    Se poursuivant jusqu’au 16 mars, les Grands jours de Bourgogne 2018 réunissent quasiment l’ensemble des opérateurs de la filière des vins de Bourgogne. Domaines, caves, maisons ont accueilli près de 2.500 professionnels triés sur le volet pour de nombreuses dégustations exceptionnelles, que ce soit en journée, en soirée ou en privé avec des clients. Car l’objectif reste le même pour cette quatorzième édition : nouer des contacts pour vendre plus tard.

  • La Région choisit Orange pour accélérer la commercialisation de la fibre optique

    C'est signé, l’opérateur Orange commercialisera la fibre optique pour cinq départements de la région Bourgogne Franche-Comté pendant quinze ans. Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre et Jura s'étaient réunis au sein d'une Société Publique Locale (SPL) afin de lancer un appel d'offre commun. Le contrat a été signé le 13 février au ministère de l'Economie à Paris.

  • Les 1ères rencontres agro-écologiques du lycée Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé

    Le lycée agricole et viticole de Mâcon-Davayé organise des rencontres agro-écologiques le 4 mars 2018 de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite. A cette occasion, la classe de seconde générale propose un stand "Greffes", où seront présentées plus d’une soixantaine de variétés anciennes de fruitiers à greffer sur des jeunes porte-greffes.

  • En votant le PRDA, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vient de préciser ses ambitions pour l'agriculture régionale

    Le Plan régional pour le développement agricole 2017-2022 a été soumis au vote des élus lors de la dernière session du Conseil régional. Il s'articule autour de trois axes majeurs : la structuration des filières sur fond d'adaptation et de partage de la valeur ajoutée, la valorisation des métiers et l’accompagnement des jeunes, enfin le développement des circuits courts.

  • Les nouvelles armoiries de la Bourgogne - Franche-Comté officielles

    La grande région Bourgogne - Franche-Comté a dévoilé ses nouvelles armoiries, synonyme d'un nouveau blason porteur de l’identité commune de la nouvelle région. Marie-Guite Dufay, présidente de région, les a dévoilé, ce 12 juillet à Saint-Jean-de-Losne. Comment est né ce blason ? Pourquoi à Saint-Jean-de-Losne et sur la Saône ? Retour sur la genèse et la présentation de ces nouvelles armoiries.

  • La PAC 2020 sera « résiliente » pour les agriculteurs

    « Résilience », le terme a été largement rebattu lors du Global Food Forum qui s’est déroulé jeudi dernier à Lans-en-Vercors en présence du commissaire européen Phil Hogan. Ce mot résume les priorités avancées par les acteurs de la prochaine PAC : droit à la concurrence, couverture des risques, rentabilité, développement rural.

  • La Région aux côtés des agriculteurs pour développer l’agriculture biologique

    Les agriculteurs bio de Bourgogne-Franche-Comté ont pacifiquement manifesté devant le conseil régional à Dijon. Ils ont tenu à signifier leur exaspération devant les retards de paiement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et leurs préoccupations pour l’avenir. Ils ont été reçus par Sophie Fonquernie, vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture, et par Vincent Favrichon, directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour l’Etat.

     

     

  • Les revendications de Régions de France pour la future Pac

    Si sa pérennité est essentielle, la Politique agricole commune telle qu’elle est aujourd’hui « est déficiente », estiment les Régions de France. Face à ce constat, elles proposent une Pac simplifiée et modernisée qui innove notamment sur deux points : la rémunération des services non marchands et un renversement de la logique d’obligation de moyens, pour passer à un système d’obligation de résultat.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter