Conseil départemental de Saône-et-Loire - Direction du développement rural et de l'agriculture (DDRA)

Présidente de la commission agriculture, aménagement du territoire et infrastructures : Catherine Amiot

  • Espace Duhesme - 18 rue de Flacé
    71026 Mâcon cedex 9
  • 03.85.39.57.69
  • ddra@cg71.fr

Articles liés

  • La plateforme qui référence la vente directe

    Le mercredi 9 octobre restera comme la date officielle du lancement de la plateforme internet J’veux du local, permettant de recenser tous les producteurs du département, toutes filières confondues, qui vendent en direct. La proximité devient ainsi simple comme un clic, pour le consommateur comme pour le producteur.

  • La Maison locale de l'Autonomie d’Autun, première du genre en Saône-et-Loire

    Le 16 avril dernier, le Département inaugurait les nouveaux locaux de la Maison locale de l’autonomie à Autun. Dans un lieu unique unissant tous les interlocuteurs de la prise en charge de l’autonomie, les personnes âgées, handicapées et leur entourage trouvent de quoi simplifier leurs démarches.

  • Le bien vieillir en Val de Joux

    Une structure sans doute unique en France est née il y a désormais huit ans sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux. Cet établissement au nom évocateur, c’est la Petite unité de vie du Val de Joux. Son accueil y est spécifique, tout comme son fonctionnement.

  • La Saône-et-Loire, de vins en découvertes

    Toutes les voies mènent au tourisme en Saône-et-Loire et l’agence Destination Saône-et-Loire le prouve une nouvelle fois. Le lancement de la saison 2019 s’est déroulé fin mars dans le cadre féerique du Château de Cypierre à Volesvres, devant plus de 400 professionnels du secteur. Au cœur de la bâtisse du 12e siècle, une pointe de magie supplémentaire a été apportée aux produits et destinations présentées qui devraient séduire tout autant touristes de passage qu’habitants du cru.

  • Partenariat Département-Croatie en bonne voie

    En retour d’une mission organisée en avril 2018 en Croatie, André Accary a reçu une délégation croate sur son territoire en début de semaine dernière. Des visites qui devraient prochainement déboucher sur des partenariats économiques concrets entre les deux collectivités territoriales.

  • 20 ans de promotion pour la Maison du Charolais

    Samedi 23 mars, la Maison du Charolais à Charolles soufflait fièrement ses 20 bougies. Rassemblant l’Institut du Charolais, un restaurant, une boutique, un centre de réunions, un musée… ce lieu fédère énormément de partenaires à commencer par le Département. Véritable vitrine du territoire, de la viande et de l’élevage Charolais, bovins évidemment mais pas que, la Maison du Charolais est appelé à continuer son rôle de promotion et d’outil d’aide au développement des filières animales de Saône-et-Loire.

  • Le handisport pour le plaisir de se dépasser

    Vrai facteur d’intégration, le sport doit être accessible à toutes et à tous. Y compris aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel, que ce soit en loisir ou en compétition. C’est à cette tâche que s’attelle le Comité Handisport Saône-et-Loire.

  • Des députés en mission territoire

    Plusieurs députés se sont lancés depuis le début de leur mandature dans une mission des territoires les conduisant à aller à la découverte de solutions innovantes qui fonctionnent, dans tous les domaines dont l’agriculture, et qui pourraient bien être reprises ailleurs.

  • Sur la route de l’apprentissage

    Lundi 21 janvier, le bus de l’apprentissage, visant à promouvoir la formation par alternance auprès des collégiens, a été inauguré à Montceau-les-Mines en présence de ses différents coorganisateurs. Quarante demi journées sont programmées pendant près d’un mois pour présenter les avantages de l’apprentissage et les filières possibles.

  • Naissance de la Route 71

    Alors les routes des vins telles qu’elles ont été conçues au vingtième siècle paraissent désormais désuètes, place doit être laissée aujourd’hui à un produit novateur. A l’image de la Saône et Loire qui mise sur le digital via sa toute nouvelle application baptisée Route 71.

  • Le Critérium du Dauphiné sera en Bresse le 6 juin

    Le Critérium du Dauphiné organise une étape de contre-la-montre par équipe le 6 juin. Celle-ci démarrera de Pont-de-Vaux dans le département de l’Ain, passera par Vescours avant de se poursuivre en Saône-et-Loire par les communes de Romenay, de Montpont-en-Bresse et de La-Chapelle-Naude avec une arrivée à Louhans, rue des Dodanes.

  • L'Association des Départements de France était à Mâcon pour étudier la démarche innovante de Centre départemental de Santé mis en place par le Conseil départemental de Saône-et-Loire

    Le 25 avril à Mâcon, l’Association des Départements de France se penchait sur l’expérience saône-et-loirienne du Centre départemental de santé pour contrer les déserts médicaux. Et manifestement, pour améliorer l’offre de soins de proximité dans les territoires, l’heure est à l’innovation.

  • L'excellence saône-et-Loirienne a été saluée par le Conseil départemental

    André Accary, président du Conseil départemental, et Frédéric Brochot, vice-président en charge de l’Agriculture, avaient convié les primés du Salon international de l’Agriculture 2018 le 22 mars à l’Hôtel du Département, rue de Lingendes à Mâcon. A cette occasion, un diplôme, un trophée et un mouton en chocolat de la célèbre Maison Dufoux ont été remis à chacun des producteurs présents à Paris, qu’ils soient viticulteurs, éleveurs ou investis dans d’autres productions.

  • La Région choisit Orange pour accélérer la commercialisation de la fibre optique

    C'est signé, l’opérateur Orange commercialisera la fibre optique pour cinq départements de la région Bourgogne Franche-Comté pendant quinze ans. Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre et Jura s'étaient réunis au sein d'une Société Publique Locale (SPL) afin de lancer un appel d'offre commun. Le contrat a été signé le 13 février au ministère de l'Economie à Paris.

  • Les vœux de Frédéric Brochot pour l'Agriculture de Saône-et-Loire

    Mois de janvier oblige, chacun adresse ses vœux, les meilleurs, à ses proches et à son entourage. Vice-président du Département chargé de l’agriculture, des forêts, de l’eau et de l’alimentation, Frédéric Brochot n’y déroge pas, avec des vœux « de santé et de bonheur pour l’année 2018 » adressés au monde agricole et viticole de Saône-et-Loire. Des vœux qui réaffirment la ligne politique dans laquelle le Conseil départemental s’est engagée.

  • Un clip vidéo pour faire la promotion du département et ses activités familiales en Saône-et-Loire

    L’Agence touristique Destination Saône & Loire a présenté le 6 novembre, son clip vidéo « La Saône-et-Loire en Famille », d’une durée de 2 minutes. Ce clip valorise l’offre touristique du département adaptée aux familles et affiliée au réseau Aventures Mômes. La communication auprès du grand public est prévue en avril 2018, lors du lancement de la saison touristique. A partager sur les réseaux sociaux.

     

     

  • Igé lance la randonnée œnotouristique

    C’est à une grande première dans le Mâconnais à laquelle a assisté le public le 28 juillet avec l’inauguration de la "Randonnée œnotouristique d’Igé". Découverte.

  • Le Conseil départemental entend explorer une nouvelle voie pour contrer la désertification médicale.

    Le 17 juin, André Accary, président du Conseil départemental, a présenté les grandes lignes d’une action inédite visant à enrayer la désertification médicale en Saône-et-Loire : l’embauche de médecins généralistes par le Conseil départemental. Un rapport d’intention a été déposé à l’Assemblée départementale ce jeudi 22 juin. Détails d’un schéma ambitieux.

     

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter