CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse)

Président : Georges Blanc

Responsable technique : Sophie Massot

Articles liés

  • Plusieurs enjeux à relever pour le CIVB

    A l’occasion de l’assemblée générale du CIVB qui se déroulait sur l’aire du Poulet de Bresse à Dommartin-les-Cuiseaux, l’occasion était donnée de présenter les grands enjeux qui se présentent à court et moyen terme pour la filière.

  • Filière avicole : Quelles volailles choisir ?

    A l’heure des fêtes de fin d’année, volailles et œufs figurent en bonne place parmi les mets préférés, tout comme le reste de l’année d’ailleurs. Le 17 octobre dernier au lycée de Fontaines, la commission Enseignement de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire avait organisé une journée dédiée à la présentation complète des filières. Elles sont nombreuses. Il ne s’agissait pas de les classer mais de permettre aux élèves de plusieurs établissements scolaires du département d’envisager des reprises ou investissements en fonction de leurs envies et possibilités futures.

  • Les filières volailles mises en avant à Fontaines

    Depuis 2017, la commission Enseignement de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire organise une journée dédiée - à un secteur ou à une filière – pour présenter les possibilités d’installation ou d’emploi (salariés, technicien OPA…) à l’ensemble des élèves des établissements agricoles du département. Rendez-vous était donné ce 17 octobre au lycée de Fontaines pour faire le tour complet de la filière avicole, avant de partir en visites (standard, Label, AOC, poules pondeuses…).

  • La prédation est un fléau pour les volailles en plein-air

    L’élevage de volailles en plein-air est régulièrement confronté à des pertes par prédation, de l’ordre de 13% par an en volailles de Bresse. La prévention des dégâts passe par de bonnes clôtures et le piégeage.

  • La vice-présidente de Bourgogne Franche-Comté à la découverte de la volaille de Bresse

    Suite à la matinée passée du côté de l’aire du poulet de Bresse, au Centre de sélection de Béchane et à la laiterie de Foissiat Le coq d’or, la délégation menée par Sophie Fonquernie s’est rendue en après-midi sur l’exploitation de Michel Pont. L’occasion de saisir les spécificités d’un élevage de volailles de Bresse.

  • Des travaux prévus à l’automne pour le Centre de sélection de Béchanne

    Le centre de sélection de Béchanne a pour vocation la sélection génétique et la conservation des races avicoles françaises. L’an passé, il a commercialisé à la filière volailles de Bresse 940.000 poussins. Un nombre qui s’annonce en diminution en 2018 avec des prévisions estimées à 894.000 poussins.

  • Le dernier Innov’Action a mis en avant les bocages dynamiques en Bresse !

    Le 6 avril au Gaec Flagd-Doury à Varennes-Saint-Sauveur, plusieurs organisations agricoles mettaient en avant les parcours et bocages, comme des atouts pour un élevage de volailles multi-performant. Au programme des ateliers, la gestion du bocage, l'utilisation optimisée des parcours, l'obtention de bonnes teneurs en protéines des céréales, la réduction de la prédation ou encore la préservation de la faune.

  • Rien n’est encore tranché pour les Volailles de Bresse !

    Le 6 avril à Varennes-Saint-Sauveur, le Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) et le Syndicat de défense et de promotion de la Dinde de Bresse (SDPDB) tenaient leur assemblée générale. Le dossier de la « découpe » (ou non) des volailles de Bresse a été débattu. Le problème reste entier.

  • A la Glorieuse de Louhans, le palmarès a bousculé les traditions

    L’édition 2017 de la Glorieuse de Louhans, samedi dernier, a été marquée par deux événements majeurs. En l’occurrence la victoire d’un ressortissant belge, Dimitri De Cuyper, et la présence remarquée du ministre de l’agriculture.

  • Dans quelques jours auront lieu les très prisées Glorieuses de Bresse...

    Véritable institution, chaque année, à l'approche de Noël, les éleveurs bressans préparent leurs plus beaux spécimens de volailles pour les quatre concours régionaux des Glorieuses, lesquelles se tiendront cette année le mardi 12 décembre à Montrevel-en-Bresse, le vendredi 15 à Bourg-en-Bresse, le samedi 16 à Louhans et le dimanche 17 à Pont-de-Vaux.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter