Sauvegarder l’église fond
Rechercher : Mots clés N°article

Saint-Marcelin-de-Cray

Sauvegarder l’église

Rédigé le 06/05/2017

Aucune Photos

Saint-Marcelin-de-Cray est un charmant village construit dans la vallée de la rivière de la petite Guye. Situé à 250 mètres d’altitude, il compte quelque 190 habitants. Au hameau de Cray, la commune s’enorgueillit de disposer d’une belle église romane.

Le hameau de Cray conserve une belle église paroissiale du milieu du XIIe siècle. Elle remplaçait une église plus ancienne, mentionnée au XIe siècle dans les chartes de Mâcon. Entièrement romane, elle se compose d’une nef de trois travées, d’une travée sous clocher et d’une abside. La façade présente un joli décor roman entre avant-corps avec arcatures lombardes, portail avec deux colonnes, chapiteaux sculptés de volutes et de fruits. Le clocher, à deux étages, présente des bandes lombardes et des baies géminées avec des colonnettes accolées. La couverture en lave est soulignée par des modillons sculptés de têtes. L’intérieur est voûté en berceau brisé, avec des doubleaux retombant sur des pilastres aux dosserets simples. Des baies s’ouvrent seulement sur le flanc sud et dans l’abside. Les fresques gothiques de l’abside, de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, ont été restaurées dans les années 1990. On peut y reconnaître quatre apôtres sur un décor de quintefeuilles rouges. On signalera aussi le bénitier au chapiteau roman et une croix processionnelle classée. A noter, enfin, que l’église a été classée le 19 septembre 1931 par les Monuments historiques.

Trois décennies de restauration

En 1981, des habitants de la commune créent l’Association de sauvegarde de l’église de Cray (Asec). Ils organisent des fêtes pour récolter l’argent nécessaire à la sauvegarde de l'édifice, ce qui a permis de réaliser, lors des trente dernières années, quantité de travaux entre chaînage du mur nord qui s’écroulait, pavage et aménagement des abords avec installation de l’électricité, restauration des peintures murales, d’une baie fermée avec des pierres de taille, du retable et de la statue de saint Paul, réfection des crépis du portail ouest, du retable nord, de la toiture du clocher, de l’abside et des refends en laves, ravalement des façades, remplacement des bancs ou encore rénovation de la porte principale.
Par ailleurs, les chemins de randonnées conduiront les marcheurs en pente douce à travers une campagne paisible entre herbages et bosquets jusqu’au plus haut des collines, réservant de splendides points de vue.

Régis Gaillard

Note: 5.0/5 (1 vote vote(s) envoyé(s))

pub
Réservation pub : pub@agri71.fr
Tél : 03.85.29.56.00
1ére émission radioo
Espace Photos (1)
Aucune Photos
Espace Telechargements (0)