Un goûter comme en 1903 ! fond
Rechercher : Mots clés N°article

Saint-Rémy

Un goûter comme en 1903 !

Rédigé le 30/03/2017

Aucune Photos

Berceau du musée de l’école, la commune de Saint-Rémy est riche d’un passé qui mérite le détour. Une histoire que l’association Saint-Rémy Patrimoine souhaite mettre en valeur. Avec un rendez-vous phare le 21 mai prochain...

Crée en décembre 2015, l’association Saint-Rémy Patrimoine compte en son sein une dizaine d’adhérents. Sa philosophie est simple : il s’agit d’assurer la promotion, de participer à la sauvegarde et de faire connaître le patrimoine local.
C’est le 17 février 1790 qu’a été créée la commune de Saint-Rémy en exécution de la lettre patente royale de décembre 1789. Alors que la première école y voit le jour le 30 germinal de l'An II, il fallut attendre le 14 mai 1828 pour découvrir un éclairage public avec deux réverbères installés au faubourg, puis 1912 pour l’électrification de la commune et 1931 pour l’installation du téléphone à la mairie.

Voyage dans le temps

Côté architecture, le château de Taisey est sans aucun doute la bâtisse majeure du village. Il comporte deux constructions distinctes remontant à l’ancien régime et datant de deux époques différentes. La première, vestige féodal, est un vieux donjon gothique en forme de tour carrée. A quelque distance de cette antique tour se dresse une vaste demeure de style classique. Le château actuel a été bâti de 1685 à 1690 pour le seigneur du lieu, Guillaume Magnien. Si l’intérieur a été remanié et la couverture pratiquement totalement refaite, la maçonnerie est restée intacte. Quant à la charpente, superbe, elle fait penser à une charpente de bateau retournée à l’envers.
C’est en ce même château que l’association Saint-Rémy Patrimoine a participé en 2016 aux journées du patrimoine. L’occasion de faire découvrir, autour d’une boisson, non seulement ses activités mais aussi le lieu. Ladite association a aussi été un acteur majeur de la future naissance, à l’automne 2017, des sentiers découverte du patrimoine bâti et non bâti. Mais le temps fort de l’année aura lieu le dimanche 21 mai avec un rendez-vous gratuit baptisé Voyagez en 1903. De 14 h 00 à 18 h 00, se succèderont représentation, dégustation et exposition de vingt-cinq photos de la célèbre famille Gros. Une excellente occasion d’apprécier, dans la cours du musée de l’école, la reconstitution d’un goûter avec costumes et saynètes de l’époque.

Régis Gaillard

Note: 5.0/5 (1 vote vote(s) envoyé(s))

pub
Réservation pub : pub@agri71.fr
Tél : 03.85.29.56.00
1ére émission radioo
Espace Photos (3)
Aucune Photos
Aucune Photos
Aucune Photos
Espace Telechargements (0)